Vendredi 12 octobre, dans le Club House des Senioriales de Rochefort-du-Gard, certains résidents (17 au total) se sont regroupés pour une animation d’un genre nouveau pour cet établissement : une animation ludique, organisée par Dalila Bouras, l’animatrice de la résidence, et réalisée par Frédéric Ormières, animateur/formateur indépendant.
Quel est le but des animations de Linkkipeli (le nom choisi par F. Ormières pour ses interventions), nom qui signifie « le lien par le jeu » en finnois ? Faciliter le lien entre des individus, tout en faisant découvrir des jeux de société contemporains, dont la durée, les codes visuels, les thématiques, les mécanismes ludiques sont adaptés à la société d’aujourd’hui. Pour toutes ces raisons, ils répondent parfaitement à nos attentes comme objets culturels et sociaux, et bien entendu comme divertissement.
Au total une vingtaine de jeux étaient proposés, dont un bon tiers a été expérimenté par les participants lors de ce premier rendez-vous. Il s’agit évidemment de répondre au besoin des résidents de se retrouver, autour d’une activité conviviale, en leur faisant connaitre des jeux variés, en tous genres. Pas question de détrôner les Scrabble, Belote, Billard ou autres jeux dits traditionnels, mais d’offrir une alternative faisant une large place à la nouveauté. Aucun titre connu sur les tables !
Mais de quel genre de jeux s’agit-il ? Il y avait là pêle-mêle des jeux de lettres (Anagramme, Tai-Chi-Chuan, Typo, Le mot le plus court…), des jeux de réflexion (22 pommes, Quarto, L’île interdite, Sushi bar…), des jeux d’observation (Qwirkle, Sardines…) et bien d’autres encore. La source est intarissable, puisque plusieurs centaines de jeux de société en langue française sont édités chaque année, sans que la plupart d’entre nous ne soient au courant. C’est aussi cela que tente de corriger Linkkipeli.
Ainsi vendredi, tout le monde a pu trouver son bonheur, en fonction de ses envies du jour.
Le sourire était de mise, même si parfois les fronts étaient plissés sous l’effort de la concentration. Les quelques photos prises lors de cette rencontre en attestent. L’intérêt éveillé chez les présents était tangible quand, à l’issue de cette parenthèse ludique, la question de la disponibilité de ces jeux pour renouveler l’expérience a été posée. Nombreux espèrent que l’opération puisse être renouvelée.
Impressions personnelles de l’animateur :
Après la surprise initiale de ne pas retrouver des repères ludiques connus (« ce ne sont pas des jeux de cartes ? » a-t-on pu entendre par exemple), la curiosité des participants a vite pris le dessus. Ils m’ont sollicité immédiatement pour expliquer les jeux déjà proposés sur les tables, et même ceux encore de côté. Et visiblement, vu les commentaires à la fin de l’après midi, il semblerait que l’essai soit transformé, et que l’envie de recommencer soit là.
Je suis très satisfait de cette première animation dans cette résidence. Bon accueil, enthousiasme, et le sentiment que le double objectif (faciliter le lien et promouvoir la découverte de nouveaux jeux) a été atteint.
Article Monique/ photos Dalila