CHAUD CHAUD LES MARRONS !!!

Nous voici en route pour 2 jours en Ardèche profonde, Jean Ferrat comme il se doit accompagne notre trajet, les refrains repris en cœur augurent d’une super ambiance.

« Que la Montagne est belle » à son assaut, nous gravissons les cols sous un soleil magnifique  qui éclaire de superbes couleurs des paysages à couper le souffle, des arrêts fréquents pour admirer, pour laisser passer un troupeau de chèvres cornues « LA ROVE », pour discuter avec les habitants du cru, chercheurs de bolets, ramasseurs de châtaignes.

Puis commence les visites toutes plus enrichissantes les unes que les autres

La maison de la châtaigne à ST PIERREVILLE où nous apprenons tous les secrets de la culture, Elle s’appelle marron lorsque la coque ne contient qu’un gros fruit, et châtaigne lorsqu’elle a plusieurs fruits (4). plus de 40 variétés de châtaignes, mais c’est la comballe dans ce coin que l’on cultive… Les techniques de greffage,  les maladies. Puis la transformation : quelques recettes nous sont dévoilées, soupe, confiture, crème de marrons, liqueur et sirop de châtaignes.

Nos chaleureux hôtes nous offre Un kir bien sûr à la châtaigne accompagné de toasts du cru, même la myrtille est de la fête.

Un régal ! Un repas gastronomique nous est concocté par un restaurateur soucieux de la qualité de ses produits bio régionaux, l’ambiance est très joviale autour de la table agrémentée de notes égrénées par un client pianiste.

Faire revivre la filature de St Pierreville, fermée depuis les années 60, était un pari risqué la SCOP Ardelaine a vu le jour en 1982. Elle a su concevoir un projet diversifié reliant toutes les étapes de la filière laine et  à proscrire de ses procédés de fabricationtout traitement chimique pour protéger l’environnement

A la Bergerie nous découvrons les races qui donnent les différentes qualités,la technique de la tonte, le nettoyage de la laine.

 

 

Puis nous nous sommes essayé à son cardage, son filage, son tissage avec les outils d’antan mais aucune d’entre nous n’a connu le sort de la belle au bois dormant, dommage !!!

Pour clore cette visite très interressante, nous assistons au spectacle de santons automates impliqués dans la reconstitution de la vie d’un village ardéchois vivant de la culture de la châtaigne et de l’élevage des moutons.

La journée n’est pas finie en route pour le ramassage des châtaignes, difficile à trouver « un bout du monde ».  connu de  Michel. Nous y faisons la connaissance de Marcel un vieux villageois (chaud lapin paraît il) qui nous emmène sous les châtaigniers !!! sans soucis, la cueillette se termine presque à la nuit tombée dans l’hilarité collective.

 

C’est dans la joie, après une coupe ou deux de champagne et une bonne soupe au potiron, autour d’une grande table ou chacun a le loisir de découvrir l’autre et de mieux se comprendre que nous prenons possession de notre chambre dans ce superbe gîte, chapeau à Dalila pour son choix.

Le lendemain à Vals les bains visite de la BRASSERIE artisanale Bourganel, les différentes orges pour obtenir le Malt puis l’addition du houblon de l’eau et de la levure qui permettent la fermentation. Puis dégustation des bières spéciales, au marron, au nougat, au miel, à la myrtille, même à la verveine, quelques achats et en route pour le retour.

 

Nous nous arrêterons évidemment à Antraigues sur Volane où nous irons dire merci pour son œuvre  à Jean Tenenbaum  (Jean Ferrat) 

Nous mangerons au Restaurant préféré du chanteur « LA MONTAGNE » bien situé au soleil sur la place du village très typique, un moment de douceur.

 

Sur la route du retour tout le monde s’accorde pour trouver ce séjour trop court mais combien riche en couleurs, en connaissances, en rigolades et en création de liens amicaux où nous pourrons nous rappeler ensemble des bons moments passés  « Que c’est beau, que c’est beau la Vie ».  Et un grand merci à DALILA à renouveler une fois par trimestre avec encore plus de participants !!

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *