Jean-Jacques Bresson, diacre chanteur honfleurais

Nous avons eu le plaisir d’être invités (9 pers) par Corinne, animatrice au Foyer des Anciens de Honfleur, à partager un après-midi musical, jeudi 21 mars.

Ce fut un très bel après-midi, fort en échanges, sourires, regards, et…chants !

Jean-Jacques appelé de son prénom par les « Anciens » qui le connaissent tous, donnait en effet un concert.

Le diacre chanteur est connu localement et régionalement, et nous ne fûmes pas déçus ! Son répertoire est très varié, d’Alain Barrière, à Jean Ferrat, ses idoles, en passant par Guichard, Franck Mickaël, Dave, Joe Dassin, des chants canadiens, Michel Sardou, Hervé Villard… J’en passe et des meilleures. Des airs entraînants, parfois plus mélancoliques mais tellement beaux… L’assemblée fut emballée par la chanson « Une rose, un baiser, et c’est tout », très émue par la chanson « Les gens âgés » d’un chanteur canadien (André Sylvain). Liliane a ressenti de fortes et belles émotions cet après-midi-là.

Le diacre est tellement ouvert d’esprit qu’il a même chanté des chansons très modernes, de Grégoire, ou encore Bénabar, avec toujours ce goût des paroles, des messages d’amitié et d’amour, mais aussi d’humour, qui lui sont chers.

Il a d’ailleurs écrit des chansons qu’il nous offrit, des chants sur Honfleur, très bien tournés, et pleins d’amour pour sa ville natale !

Enfin ses très belle voix et  interprétation parfont le tout.

« L’amitié, c’est la p’tite sœur discrète de l’amour » nous a-t-il dit entre deux chants, et ça reflète bien les bons sentiments de ses chansons et de l’ambiance qu’il a instaurée cet après-midi là.

Ce fut l’occasion pour nous d’échanger avec certains adhérents du Foyer des Anciens, d’être épatés par la pêche et la modernité de certains d’entre eux, âgés de plus de 80 ans ! De danser avec eux twist, valses, et autres airs joyeux. Liliane et Christiane s’y sont données à cœur joie, et Monsieur Adamy m’a embarquée à deux reprises !

Nous devions nous échapper rapidement, malheureusement dès la fin du concert, mais avons beaucoup apprécié ce chaleureux accueil.

Merci Corinne et « les anciens du Foyer », merci Monsieur Bresson ! 

Texte et photos : Sandrine

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *