Nous sommes partis mardi 23 avril en direction de Toulouse dans notre minibus. Les nuages étaient menaçants et ont finalement décidé de nous épargner pour profiter d’un temps frais mais ensoleillé.
Tout d’abord, nous avons visité la célèbre Place du Capitole, ainsi que le Capitole, hôtel de ville datant du 18ième siècle avec la célèbre salle des Illustres qui accueille à l’heure actuelle les mariages. De magnifiques plafonds peints ornent ces salles.
Nous avons admiré les dix tableaux gigantesques d’Henri Martin, peintre pointilliste à cheval entre le 19ième et le 20 ième siècle.
Puis, nous avons emprunté à pied la rue du Taur très animée avec des musiciens et beaucoup d’étudiants, des cafés, de petits restaurants. Au bout de cette rue s’élève la Basilique Saint Sernin, qui est l’une des plus importantes basiliques romanes conservées en Europe. Elle se trouve sur le chemin de St Jacques de Compostelle et de nombreux pèlerins s’y arrêtent.
Nos pas se sont ensuite engagés dans un dédale de petites ruelles très pittoresques pour arriver à notre restaurant de briques roses pour déguster un délicieux repas.
Après cette pause bien méritée, nous nous sommes dirigés vers les bords de la Garonne, près du Pont –Neuf.
L’Hôtel particulier d’Assezat abritant la Fondation Bemberg a terminé notre visite. Nous avons admiré des tableaux d’impressionnistes français, de peintres flamands et italiens et d’autres objets d’art.
La visite de Toulouse s’est terminée sur une terrasse de café avant de reprendre la route vers Villegly.
Raphaëlle , l’animatrice