Le 1er barbecue de l’année a eu beaucoup de chance. Après un hiver long, un printemps presqu’inexistant, il fallait oser le faire. Marc l’a fait le 25 mai 2013…. Et la météo a été clémente.
Certaines ayant été mises à contribution pour aider selon leurs compétences, un peu plus de 50 personnes ont dégusté le menu du jour entièrement cuit au barbecue. Bœuf en brochettes, porc, mouton, rien ne manquait. Les légumes (champignons, tomates, poivrons), ont mis de la couleur dans les assiettes, suivant les entrées (salade niçoise) et précédent le fromage de pays et le dessert glacé. Je
ne parle pas des boissons qui, traditionnellement, ont accompagné le tout.
Et comme toujours, cela s’est passé dans la bonne humeur. Quelques histoires ont pigmenté le tout.
Il y a même eu une innovation après le repas : une loterie, eh oui.
D’habitude, ce qui n’est pas mangé sur place (on en fait toujours trop) est partagé entre les « aidants » et les sympathisants. Là, non. Tous les noms des participants au repas ont été inscrits sur un petit papier et mis dans un chapeau. Et deux mains innocentes ont tirés au sort comme il se doit quelques-uns de ces petits papiers. Pourquoi ? Pour désigner les gagnants de lots…… qui n’étaient rien d’autre que les légumes restants. Ce fut un franc succès avec fou-rires garantis ! Une façon comme une autre de « finir les restes ».
Et, après ce grand échange de convivialité, chacun est reparti, le ventre plein, avec la satisfaction d’avoir passé un bon moment.
En attendant la prochaine fois………
Photos et texte : Josette VITON