Visite de la Garangeoire

Dans la série « je découvre la commune dans laquelle j’habite », faisons un arrêt au premier terrain de camping créé à St Julien des Landes : le camping de la Garangeoire.

Les propriétaires nous ont chaleureusement accueillis. Entre forêt et lac, Anne De Kerautem Bourgon nous a présenté la genèse de ce terrain de camping. Depuis l’exploitation agricole des terres par son grand-père au développement d’une activité touristique pour maintenir le patrimoine en bon état. A son ouverture en 1964, le camping déjà classé 4 étoiles signifiait eau chaude à volonté. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis…


La surprise était grande lorsque nous avons aperçu des vestiges datant de l’époque gallo-romaine. Une voie romaine reliant Talmont à Apremont traversait le domaine, en témoigne de vieilles pierres dont les secrets nous ont été révélés.

Clou de la visite, la maison bourgeoise de style Directoire, édifiée en 1842. Elle succède à une première construction, probablement détruite pendant la guerre de Vendée. Un bâtiment remarquable, dans lequel nous avons pu entrer. La salle à manger a gardé son charme d’antan. Dans ce contexte, la petite fille Anne a partagé des souvenirs et des anecdotes familiales dont nous sommes friands !

C’est un peu plus riches de l’histoire de ce lieu que nous l’avons quitté, presque à regret…

Texte : Doris et Hélène

Commentez l'article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *