Voici le château du Bois BEAULIEU .
C’est une entreprise familiale viticole qui existe depuis 60 ans. Fabien TARASCON, le fils a repris le flambeau en maintenant l’entité de la ferme et en la modernisant.
Ce dernier nous a accueilli et expliqué tous les secrets du domaine.
Une idée d’un projet a germé peu raisonnable: refaire le vin, 30 ans après l’avènement des caves coopératives dans cette région de polyculture,située sur les terrasses de Garonne généreuses et nobles de caractère.
Tout le monde s’est attelé à ce projet.
C’est ainsi que le vin du Bois Beaulieu coule.
La recherche de qualité se traduit par un suivi permanent et approfondi du vignoble de 9 ha.
Pour chacune des parcelles, des rendements maîtrisés: vignes enherbées pour favoriser les espèces prédatrices des parasites de la vigne en contribuant au maintien de la biodiversité.
L’ébourgeonnage,l’effeuillage,l’éclaircissage, les dédoublages, toutes ces opérations sont réalisées à la main.
La position centrale du cuvier au milieu du vignoble permet un transport rapide des raisins vers le chai (moins de 5mn).(voir les différentes étapes avec les schémas).
Les portes du domaine Intervient ensuite le travail du chai dans le choix des modes de
fermentation, la durée des macérations et des élevages.
pour terminer la visite dégustation des différents vins.
Moment très apprécié et qui nous a mis en appétit!
RDV pris pour fin septembre pour une journée vendange!!!
Arrivée au Fabuleux Délices pour déguster le repas Terroir chez Philippe MIOZZO dans le séchoir à tabac de la propriété aménagé à cet effet.
Repas délicieux et très apprécié avec uniquement les produits de la ferme.
Pour nous aider à bien digérer nous voici partis au coeur de cette nouvelle ferme pour découvrir les huiles artisanales et la viande bazadaise.
Philippe MIOZZO agriculteur propose des produits issus d’une agriculture raisonnée afin de trouver les saveurs naturelles et saines.
les graines sont récoltées puis stockées dans les silos.
Elles sont ensuite ventilées et nettoyées pour garantir une huile pure.L’huile est ensuite conservée dans des cuves en inox, à l’abri de l’air et de la lumière.puis mise en bouteille.
Il élève aussi des bazadaises dans les souci de remettre en avant la typicité de son terroir; il a su écouter les conseils expérimentés des anciens et travaille avec une race rustique élevée autour de Bazas depuis des siècles. Qualité de sa viande est très réputée.
N’hésitez pas, goûtez là sans hésitation!!!
Pour terminer cette journée ensoleillée, nous nous sommes rendus à Meilhan-sur-Garonne où nous avions un point de vue exceptionnel .
Grâce à plusieurs dispositions de stèles nous avons aperçu les différents lieux géographiques du coin et lire l’histoire de Meilhan.
Que de belles découvertes!
Article de Danièle /
Photos de Georges
[gallerylink= »file »order= »DESC »]