Le 18 juillet dernier, un petit groupe de résidents a organisé une journée festive et culturelle. Destinée à approfondir les liens entre les « landescots » (gens de la terre) et les séniors « étrangers », cette journée placée sous le signe du soleil et de la chaleur, aura bien joué son rôle.
9h30 ce jeudi matin, la journée commence : chaque résident des Sénioriales défile avec un Landescot canaulais
Le cortège arrivé au Club House, est reçu par les personnalités de la vie canaulaise : Monsieur le Maire, Bernard Duporge (écrivain), Monsieur Gassian (meilleur ouvrier de France, boucher), Claude Courau (gemmeur), et André Martin (enfant de Lacanau revenu habiter Lacanau dans notre résidence!), initiateur de cette manifestation.
serment de respect des us et coutumes du pays landescot
Purification pour l’admission définitive des «étrangers» comme de vrais landescots : le « médocain », apéritif du pays (vin rouge et cassis), le « grenier médocain »(délicieuse charcuterie), et la frottée à l’ail
Présentation du DVD de Claude Courau : le gemmage
L’exposition à partir de cartes postales anciennes : Lacanau et la formation des dunes, l’évolution de la côte Atlantique du Médoc, de la Préhistoire à nos jours ,la garluche et les « forges » de Lacanau ( fonderies)…
Lacanau au début du XXème Siècle
Aperçu du repas champêtre
Ambiance du repas
Le buffet
L’après-midi fut l’occasion d’un repas champêtre, suivi de la projection d’un 2ème DVD sur les nouvelles techniques de gemmage ( Claude Courau) et de jeux de plein air. En conclusion, loisirs et culture pour tous , intégration dans un pays d’accueil qui mérite d’être découvert.
Quelques articles sur le même thème