Il fait chaud : quelques courageux du bourg d’Allan ont répondu à l’invitation des seniors de la Résidence Montélimar village pour un tournoi amical de pétanque. Il faut profiter avant la mauvaise saison.
6 joueurs Allanais, dont 1 chevronné (habitué des concours, on le retrouvera d’ailleurs en finale) et 12 amateurs de prêtent avec gentillesse au tirage au sort pour la constitution des équipes de deux : 9 tandem au total, donc un jouant à tour de rôle, remplaçant un autre mis au repos forcé ; Le fait de ne pas jouer a quand même un certain avantage, cette équipe marquant d’office les points d’une victoire. LE tirage au sort fait bien les choses : un joueur d’Allan est associé, dans la mesure du possible, à un de nos seniors.
La rencontre a lieu sur un terrain de fortune (caillouteux, bosselé, irrégulier au possible, etc….) pas loin de celui de la résidence qui n ‘est vraiment pas assez grand. Les joueurs montrent leurs talents de pointeurs ou de tireurs, c’est selon, certains faisant les deux avec autant de bonheur.
Par trois fois, 2X2 joueurs s’affrontent sous un chaud soleil et dans une ambiance très chaleureuse, avant d’arriver à la finale. Celle ci se joue sur le terrain de pétanque de la résidence.
Elle réunit deux équipes bien partagées : chacune est composée d’un Allanais et d’un seniors (dont une femme : le sexe dit faible s’est bien défendu ! ) Âprement disputée pendant presque une heure et demie, les deux équipes alternent la prise en tête au score pour finir par un résultat marquant bien l’équivalence de « force » des joueurs : 13 à 12. La coupe, remise en jeu à chaque rencontre amicale est décernée à l’équipe gagnante, l’équipe mixte, pour un moment de grande joie partagée, joie que l’on a pu constater pendant toute la rencontre. Elle restera aux Sénioriales jusqu’au prochain tournoi.
Après une telle après-midi agréablement remplie, il faut bien un bon reconstituant. Mises en bouche et apéritif réunissent donc sur la terrasse du Club House, près de la piscine, les joueurs pour le moment de pure convivialité, en se promettant de remettre ça une autre fois.
Avec plaisir !
Photos texte : Josette VITON