L’été enfin arrivé, il est maintenant difficile de pratiquer l’une de nos activité préférée : la randonnée.
Replongeons nous alors, dans quelques uns de nos souvenirs pédestres de la saison qui vient de s’écouler.
C’est par une magnifique journée de novembre que nous avons longé les rives des Gorges du Gardon. Une boucle de 14 Km au départ de Collias en passant par La Baume.
Au départ de Palavas, par une journée certes ensoleillée mais aussi bien ventée, du mois de Décembre, nous sommes partis à la rencontre de la cathédrale Romane de Maguelone. Empruntant plage et digues nous avons parcouru 13 Km.
En janvier, nous avons effectué une boucle de 11 Km au cours de laquelle nous découvrions le château d’Allègre et la chapelle St Saturnin. Installés à flanc de colline, avec vue sur les Cévennes, la pause déjeuner fût un moment que nous ne sommes pas près d’oublier. . .
En mars nous avons découvert les différents visages qu’offre la station balnéaire de la Grande-Motte. Port, ville, étang, pinèdes, plage et symbolique des architectures se sont offerts à nous tout au long de cette randonnée de 13 Km.
Entre deux averses, par une après-midi de la fin du mois de mars, nous avons fait une petite randonnée de 7Km à travers les vignes et la forêt du village de Lézan. Une sortie 100% féminine au cours de la quelle nous nous sommes bien amusé, notamment lorsqu’il fallait éviter les nombreuses flaques encombrant les chemins. Nous avons aussi été ébahies par la découverte du Géant du bois du Devès. Un immense chêne vert d’une quinzaine de mètres de haut, à côté duquel nous nous sommes trouvées bien petites et bien jeunes !
C’est par une des rares journées printanières du mois d’avril que nous avons parcouru 13 km autour de Vézènobres. Surpris de cette chaleur soudaine (et brève!), nous n’avons pas manqué de profiter des quelques passages ombragés que nous trouvions en route pour nous requinquer ! Profitant même de la fontaine à chevaux d’un village pour pique-niquer.
Cette année encore nous avons pu profiter du festival de la randonnée d’Avril en balade. Nous nous sommes rendus à Arpaillargues chez M. et Mme Roger qui élaborent des sirops et sorbets de plantes aromatiques et de fleurs. Lors d’une promenade entre garrigues et terres cultivées, ils nous ont fait partager leurs connaissances sur la cueillette sauvage en garrigues et sur la culture sèche en plein champs des plantes et fleurs qu’ils utilisent. A l’issue de la promenade, une dégustation de produits élaborés à partir de plantes aromatiques nous a été offerte.
Voici donc quelques unes de nos belles balades. Même si nous sommes ravis de pouvoir profiter des joies de l’été dans notre belle région méditerranéenne, vivement la saison prochaine pour repartir à la découverte de nouveaux sentiers et à la recherche de nouveaux « trésors » durant l’un de nos loisirs favoris : le géocaching. . .