Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, frangé de ses 45 000 platanes, le Canal du MIDI, construit par le biterrois Pierre-Paul RIQUET, de 1666 à 1680, déroule ses méandres et ses eaux claires de Sète à Toulouse, sur un parcours de 240 Km .
Aux portes de BEZIERS, comment permettre aux bateaux de franchir une dénivellation de 25 mètres ?
P.P. RIQUET imagine alors une réalisation audacieuse : la construction de 9 écluses consécutives, véritable « escalier d’eau » dévalant une pente de 312 mètres de longueur. A l’époque, cette oeuvre est considérée comme une prouesse technique.
Rappelons succinctement le fonctionnement d’une écluse :
Un bateau se présente à l’entrée, l’éclusier ouvre les vannes de la première écluse afin que, par le principe des vases communicants, les niveaux s’égalisent. Après l’ouverture de la première porte, le bateau peut entrer dans le sas.
L’éclusier ouvre alors les vannes de la deuxième porte et par le même principe, le niveau de l’eau du bassin monte (ou descend) selon le sens de la navigation.
Le bateau suit alors le mouvement de l’eau du bassin ! Ce sont toujours des instants surprenants, tant pour les visiteurs que pour les passagers, d’observer l’embarcation monter ou descendre lentement entre les parois du bassin !
Lorsque les niveaux deviennent identiques, la porte avant s’ouvre et le bateau peut continuer sa navigation !
A Fonsérannes, l’opération se répète ainsi 8 fois (et non 9 depuis la construction du pont-canal de Béziers).
Contempler le passage des bateaux de plaisance, dont la blancheur rutile au soleil, à travers ces multiples bassins, aux eaux tour à tour calmes et bouillonnantes, dont la forme ovoïde optimise encore la beauté des lieux, constitue un captivant, majestueux et inoubliable spectacle, le 3ème grand site touristique du Languedoc-Roussillon !