Quel beau moment cette visite des écuries des Briquets près de Honfleur ! Laurence Collard nous a accueilli avec générosité, et nous a fait découvrir l’écurie, mais aussi son élevage de chiens.
Venue du Cadre Noir de Saumur, elle a fait des concours hippiques pendant 25 ans, a découvert les chevaux espagnols et portugais, et est revenue à ses anciennes amours: le spectacle équestre. « Mon fils est artiste comédien, jongleur, et metteur en scène; nous allons mettre en place un spectacle équestre dès l’automne.
Au fil de la visite, nous avons pu observer de jeunes stagiaires(venues à la demi- ou à la journée) sur des initiations au dressage.
Nous avons ensuite craqué, dans les boxes… pour un superbe étalon blanc, à la crinière de rêve; pour son pauv’ petit voisin qui a un tic (et oui, les chevaux aussi !), puis au beau milieu des chevaux, nichés dans un boxe à eux seuls……des chiots ! Adddddooooorrrrables ! Des borders terriers. Nous étions tous gâteux. Preuve en est les photos jointes.
Dehors, autre coup de cœur, pour les plus grands chiens du monde, qu’élève Laurence Collard: des lévriers irlandais. Impressionnantes les bêtes ! Mais elles coûtent cher: 1 kg de croquettes par jour, et pour les frais de véto, c’est au poids… C’est vraiment la passion qui pousse la propriétaire de l’écurie à élever des chiens; elle ne fait que rarement de bénéfice.
Un peu plus loin, deux p’tits poneys (elle a ouvert un poney-club aussi), qu’elle a sauvé d’un sale destin: « ils partaient au couteau »… L’occasion de discuter de ces choses graves avec elle, et de se renseigner sur les associations de protection équine de la région.
Enfin, un dernier coup de cœur pour ce cheval Irish Cobe pie noir Tobiano, aux yeux bleus clairs à nous faire tomber par terre. Même ses cils clairs semblaient bleutés !
Superbes, le temps et le cadre l’étaient aussi, mais cette rencontre encore plus.
Texte: Liliane et Sandrine. Photos: Sandrine et Martine