Le Domaine de Manon à Plascassier propose de visiter ses champs le mardi matin à 9 heures lors de la cueillette des fleurs du pays grassois. D’août à octobre il y a le jasmin, de juillet à septembre la tubéreuse et en mai la rose Centifolia.
Il faut 2 heures pour cueillir un kilo de jasmin et 8 kilos de jasmin pour obtenir 1 litre d’absolue (produit obtenu à partir d’une concrète, d’une pommade florale ou d’un résinoïde, par extraction à l’éthanol à température ambiante. La solution éthanolique obtenue est généralement refroidie et filtrée dans le but de supprimer les cires ; l’éthanol est ensuite éliminé par distillation).
Les fleurs récoltées doivent être apportées à l’usine avant midi. Le domaine de Manon sous-traite avec la parfumerie grassoise Robertet pour distiller ses fleurs et la totalité de la production est achetée par Dior. C’est le jasmin de Grasse que vous retrouvez dans le parfum « J’Adore ».
Le terroir de Grasse est réputé pour offrir le meilleur jasmin et la meilleure rose Centifolia. Avec la création, depuis juillet de l’association du Patrimoine vivant du Pays de Grasse, c’est tout un territoire qui rêve d’inscrire au patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco « Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse, la culture des plantes à parfum, la connaissance des matières premières et l’art de composer le parfum».
L’exploitation garde une partie de sa récolte pour sa propre production bio : confitures de fleurs et savons.
Lors de cette visite en terrain un peu boueux nos résidents ont lancé une nouvelle mode très tendance et glamour.
2 heures pour un kilo, faut être rapide surtout quand elle est sèche. A mon époque, on terminait rarement à midi, plus souvent à 2 ou 3 heures l’après-
midi, au plein de la saison 5 ou 6 heures!!
Cordialement.