Nous avons mis en place un atelier Théâtre à Bassan que nous développons chaque semaine autour de thèmes différents. Nous travaillons principalement sur des exercices d’expression corporelle, d’expression vocale et expression scénique ainsi qu’un peu d’improvisation.
Cette semaine je souhaitais donc partager avec vous ce nouvel atelier basé sur le thème de la musique.
A partir de ce sujet, nous avons d’abord travaillé sur l‘EXPRESSION PRIMITIVE avec un retour aux sources : chants et danses tribales, rythmes simples, exercices en équipes. L’objectif était d’abandonner nos us « civilisés » pour adopter une mouvance corporelle rythmée par le son d’un djumbé. L’improvisation surgissait ensuite dans des duels de danse et de cris entre deux équipes différentes et la création de chorégraphies tribales.
Dans la seconde partie de l’atelier nous avons travaillé sur l’EXPRESSION MUSICALE et l’interprétation corporelle d’un thème musical. Pour cela, nous avons tout d’abord interprété un morceau de musique classique, chaque participant intégrant le rôle d’un instrument différent.
Nous nous sommes ensuite emparés de divers instruments de musique et avons travaillé autour d’exercices d’improvisation musicale, créant un dialogue de questions/réponses entre les différents instruments. Ce petit exercice s’est peu à peu transformé en véritable répétition d’orchestre et nous avons terminé l’atelier dans une véritable fanfare et avons ainsi défilé dans la résidence, entre percussions de djumbé, cris de flûtes et sons de maracas.
Merci Justine pour cette première contribution.
Le sujet prouve une fois de plus que nos résidents débordent d’énergie positive.