« Le cadre, l’ambiance, les spécialités normandes… tout y était, lors de notre sortie à Pont L’Evêque. » se réjouissent Michèle, Monique, Marie-Christine, Alain, Ghislaine, et Jacques, accompagnés de Sandrine, leur animatrice.
Nous avons commencé en beauté avec un bon repas, dont une fondue normande pour les plus gourmands, dans d’anciens foudres à calvados.
Un concept original proposé en face des chais du Père Magloire, que nous avons visité ensuite. On y a découvert le musée du calvados et des métiers anciens (de bons souvenirs), d’anciens pressoirs à pommes; un petit film, certes un peu commercial, mais sympathique nous a expliqué ou rappelé le cheminement des pommes jusqu’à la double distillation (pour l’appellation d’origine contrôlée); puis la guide nous a mené dans les chais, où le calvados est mis à vieillir pour prendre les arômes et tanin des foudres et fûts. Tout un art suivi par le maître de chais.
Clôture pour le moins agréable: la dégustation… de pommeau pour les plus timides, de calvados plus les plus aguerris !
Le soleil étant au rendez-vous, nous avons fini l’après-midi en flânant dans les ruelles du vieux Pont L’Evêque, avec de charmantes maisons à pans de bois, des canaux, et le beau bâtiment de l’ancien couvent des Dominicaines.
Une belle journée, mi-gourmande, mi-culturelle.
Texte et photos: Sandrine