Le week-end de décembre près de 5 millions de français de participent chaque année au Téléthon et assistent à l’une des 20 000 animations sportives, culturelles, ludiques ou gastronomiques organisées dans plus de 10 000 communes.
Une quinzaine de résidents se sont pris au jeu en confectionnant des décorations de Noël …
Deux grandes surfaces de Soulac et Le Verdon-sur-Mer , nous ont accueillis pour la vente de ces objets.
La veille certains étaient à pied d’oeuvre pour une mobilisation efficace.
Ils ont distribué des flyers, à la sortie du BAC du Verdon, collé des affiches etc…
La fête fait partie intégrante du Téléthon. Plusieurs activités étaient proposées dans les différents villages :
Au Verdon-sur-Mer, la marche, une trentaine de participants accompagnés du Père Noël, se sont rendus au magasin Leclerc pour déguster un chocolat chaud.
A Saint-Vivien, le loto est toujours aussi fréquenté. A Talais, un après-midi casino amené par l’association Jeux Meuh Mare (poker texas hold’em, roulette et black jack).
A Soulac des manifestations sportives au gymnase et une journée avec les pompiers avec démonstrations de secours d’urgence.
A Grayan, une soirée avec les musicomédiens qui ont enchanté une salle dynamique et participative.
Cette première implication collective confirme que le Téléthon ne laisse pas indifférent. Son rôle est bien connu et bien perçu. Nous avons pu noter une participation de toutes les personnes qui sont venues soutenir l’action de l’AFM dans la recherche médicale. « C’est innover pour guérir » : le combat des malades et de leurs familles contre des maladies génétiques rares.
Fort de cette expérience, à renouveler…
Article : Me LAUER
Photos : Mr SCELLES