C’est avec bonheur, plaisir, et joie que les Seniors des Sénioriales ont accueilli pour la première fois la Chorale Scamelvilla d’Equemauville et tous les spectateurs en sont convaincus, les choristes Scamelvilla ont éprouvé les mêmes sentiments.
Dans une salle joliment décorée par les habitants des Sénioriales, nous avons partagé avec la Chorale Scamelvilla, dans un espace restreint mais qui donnait, ce soir là du fait du contact étroit, physique, entre chanteurs et public, une impression d’intimité et de fusion, un voyage de plus de 400 ans à travers les pays qui nous entourent, Autriche, Angleterre, Pologne, Italie et bien sur la France, ses provinces et ses Iles lointaines avec son Noël Antillais dont le rythme casse les lents tempos liturgiques des chants traditionnels de nos grands compositeurs. Un de ces chants classique de Noel, Mon Beau Sapin, a été traduit dans plus de 10 langues et de ce fait est sans doute le plus populaire au monde et le plus connu, même dans des pays ou Noel n’est non seulement pas une fête religieuse mais pas une fête du tout. Et, quelquefois aussi, la musique liturgique devient populaire et nous l’avons tous en tête, et cette musique plus accessible nous entraîne encore plus loin et souvent plus fort. Mais là bas, dans les îles, il n’y a pas la majesté des sapins que nous évoquons dans ces chants de tradition mais celle des arbres dont rien que les noms font monter la température dans nos rêves: cocotiers, palmiers, arbres fruitiers divers et aussi pour nous ramener dans notre fraîche température l’arbre du voyageur, qui nous indique le nord ; ou il n’y a pas de sapins à décorer mais d’autres plantes, souvent dehors, dans la rue devant chez soi, ou aussi de temps en temps une « antenne râteau » de TV décorée de boules et de lumières scintillantes: on fait avec ce que l’on a et c’est toujours chaud, entraînant et dansant. Et c’est la même fête pour tous, même si les styles diffèrent ainsi que les personnes et les traditions.
Quelques larmes furtives ont été essuyées aux souvenirs que ces chants ont évoqués dans le coeur de beaucoup d’entre nous. Des sourires émus ont été vus sur des lèvres ravies de retrouver des paroles….Et beaucoup d’entre nous ont fredonné en même temps que les choristes leurs airs de plusieurs jeunesses, la leur, celles de leurs enfants et celles de leurs petits enfants.
L’apéritif qui suivit est sans doute un de ceux (celui?) qui nous a le plus touché parce que le plus convivial que nous ayons connu avec une équipe extérieure de chanteurs très à l’unisson de notre groupe et apparemment assez convaincu du plaisir qu’ils nous avaient donné et que nous avons savouré. Il n’y avait plus ni chanteurs, ni spectateurs mais quatre vingt amis qui plaisantaient et riaient ensemble en apprenant à mieux se connaitre.
Scamelvilla, c’est promis, nous t’offrirons d’autres occasions de nous charmer et ferons la fête encore ensemble plusieurs fois, pour le plaisir de tous les participants, avant les milles ans (1000!!!) du nom du village créé en l’an 1023 et que vous portez « haut fort et clair ».
Merci encore et encore bravo
Texte: Raymond. Photos: Jean-Pierre et Sandrine