Bien avant que Clairefontaine devienne la capitale du football français grâce à son centre technique d’entraînement où l’équipe de France y réside lors des matchs à Paris, son environnement avait séduit nombre d’artistes dès le XIXème siècle, également haut lieu de villégiature de la bourgeoisie.
Notre randonnée contournera l’Etang de Vilgris, puis, par un superbe petit chemin d’herbe bordés de buissons, taillis et roselières, nous conduit aux sources de la Rabelette, ruisseau formé par plusieurs sources d’eau de la région. Serait abritée dans ce bois ladite Fontaine Réale aux eaux d’une grande limpidité.
Poursuivant notre balade, nous découvrons avec enchantement de belles demeures du XIXème siècle fidèlement restaurées, puis nous traversons par un chemin parsemé de soleil, jeunes pinèdes et chênes majestueux, avec espoir d’y trouver cèpes, chanterelles et autres délices à l’automne…!
Un sentier escarpé nous conduit au Centre Technique National de football, que nous longeons en apercevant les jeunes futurs champions qui représenterons peut être un jour notre pays !
En revenant à notre point de départ, nous aurons le plaisir d’admirer l’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine, ancien monastère fondé en 1100 et occupé jusqu’en 1996 par les sœurs dominicaines.