La Chandeleur, c’est une tradition
Mais des crêpes, on en mange toute l’année.
Aussi nos seniors de Montélimar Village ne se sont réunis que le 20 février pour en déguster.
D’abord, chacun chez soi y est allé de sa poêle et de sa spatule, si faire sauter des crêpes n’est pas son affaire d’agilité. Et puis, si l’on veut respecter la tradition, il faut la poêle dans une main et un louis d’or dans l’autre. Qui a cela? De plus, tout le monde ne peut pas œuvrer dans la kitchenette du Club-House. Il a donc bien fallu les faire avant de s’y retrouver, au Club-House.
Alors, encore bien chaudes, bien disposées sur le billard protégé par une nappe et transformé selon l’habitude en grande table, des crêpes il y en a de toutes sortes : des salées, des au sarrasin, des natures, des sucrées, des à la bière, des au rhum…. Tous les goûts ont de quoi se satisfaire.
Ajoutant si l’envie s’en fait sentir : confitures diverses (achetées ou faites maison), du miel, du Nutella, de la crème de marron ou tout simplement du sucre blanc ou roux.
Pour faire passer le tout, crémant, cidre et jus de fruits, vin chaud : là aussi il y a le choix.
De quoi passer une bonne après-midi……
Et puis en dégustant ses crêpes, chacun a un peu retrouvé son âme d’enfant. Car en général qui peut dire qu’il n’aime pas les crêpes ? On les aime depuis notre plus jeune âge
Et c’est toujours aussi bon !
Photos et texte : Josette VITON