ROQUEBRUN FETE SON MIMOSA
Inlassablement, depuis huit siècles, la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers contemple, du haut de son promontoire, les ondes argentées serpentant à ses pieds, l’ORB.
En incorrigible coquette, au fil des ans, la nonchalante rivière revendiqua, pour ses eaux claires, un écrin d’exception : une vallée verdoyante ponctuée de paysages grandioses et pittoresques.
C’est ainsi que, poursuivant en amont le courant de la rivière, nous découvrons, quelque trente kms plus tard, ROQUEBRUN, un exquis village accroché à son piton schisteux, offrant au visiteur un aperçu de son patrimoine paysager et architectural.
Au cœur du village, s’entrelace un dédale de rues étroites et tortueuses, frangées de façades authentiques, semblant insensibles aux blessures du temps !
A l’arrière-plan, se déroulent les pentes rocailleuses d’où émerge la tour carolingienne, seul vestige du château érigé au 10ème siècle, afin de protéger le village des invasions barbares.
Sur ces pentes luxuriantes, se cache le Jardin Méditerranéen, impressionnante réserve de plantes exotiques, où s’épanouissent, sous un soleil généreux, pléthore d’orangers, de citronniers, de cactées et bien sûr, d’emblématiques mimosas! Une condition : il faut le mériter ! L’ascension s’avère quelque peu longue et difficile, pimentée de marches inégales dignes de la « Muraille de Chine » !!! Mais survient la récompense !
Non contente de l’attrait que lui conféra généreusement Dame Nature, ROQUEBRUN s’enorgueillit chaque année de la FETE DU MIMOSA, à laquelle nous avons le privilège d’assister, en ce Dimanche 9 février.
Pour cette 23ème édition, à la gloire de la petite fleur gorgée d’or et de soleil, le « petit Nice de l’Hérault » accueillait plusieurs milliers de visiteurs, venus s’imprégner d’artisanat et de produits locaux et applaudir le corso fleuri et ses sept chars célébrant la Musique.
Introduits par les « Majors girls » de Montpellier, majorettes seniors dont la plastique et la gestuelle n’avaient rien à envier à leurs benjamines, et par « Miss Mimosa » et ses dauphines, les chars tous habillés de mimosas, à l’effigie du piano, de l’accordéon, du saxo, de la harpe et de la contrebasse, , défilent à travers les haies d’une foule compacte, au rythme des accords des péñas, mêlant leur musique aux applaudissements.
Nous repartons avec notre lot d’odorantes petites fleurs jaunes…, de farine… et de confettis !
A l’instar de tant de villes et de villages de l’hexagone, ROQUEBRUN, ce jour-là, fut un village inondé… de fleurs d’or et de caressants rayons dorés !
article écrit par Michèle Ballery