Vous avez dit … Oenologie, la science des vins ?
Et oui nous abordons différents sujets au club house et même la culture du vin. Sandrine avait invité un oenologue amateur de Honfleur vendredi soir et nous étions quelques uns intéressés par le sujet ou tout du moins désirant se cultiver sur les différents vins.
Frédéric nous a d’abord fait un petit topo sur les différentes régions où l’on peut trouver du vin, avec carte à l’appui pour nous permettre de situer correctement les différentes régions de France où l’on trouve de la vigne et où on peut l’élaborer.
Frédéric nous avait avait amené 4 types de vin à déguster mais aussi à reconnaître la région, le cru et si possible l’année. Sandrine nous a fait passer les verres par 2 c’est-à-dire 1 cru différent dans chaque verre, il ne fallait pas aller trop vite et ne pas vouloir tout reconnaître à la fois. C’est difficile de reconnaître un vin à l’aveugle, le faire tourner et retourner dans le verre pour dégager les arômes et essayer de découvrir sa région d’origine. Lorsque chacun a eu son idée sur la région, il fallait trouver l’année, la région, et si possible le cépage … mais là nous étions tous très perplexes et aucun n’a su répondre à la question. Pour la région d’origine des vins, comme dans toute interrogation il y avait des bonnes réponses et des erreurs, mais c’est la loi du genre ! 1 dégustation puis une autre en changeant de région mais pas trop, puis nous arrivions aux 2 autres dégustations avec les conseils de notre oenologue, chaque fois le vin un peu plus coloré parce que plus ensoleillé, ou plus cuivré parce que plus vieux. Les uns et les autres nous hésitions sur la région à déterminer, les discussions allaient bon train, les réponses n’étaient pas toujours exactes mais nous avons appris plein de choses, notamment que la vigne avait été développée pour fournir l’église en vin de messe et que la 1ère élaboration d’un vin s’était faite en Géorgie*. Cela ne s’invente pas et nous étions tous très attentifs à ce que nous expliquait Frédéric. Au final, il nous a dévoilé les réponses: surprise générale, les 4 vins dégustés étaient tous de cépage Gamay, dont 2 de la région viticole Val De Loire 2011 et 2012 (dont l’Auvergne), et 2 du vignoble Beaujolais, qui nous avaient paru similaires en effet : des Fleurie (extra ! ) de 2012, mais de producteurs différents. De 3 à 20 € la bouteille, la gamme était large, et les différences tantôt évidentes tantôt subtiles…
Bien sûr pour ne pas avoir la tête un peu chamboulée par la dégustation, Sandrine nous avait préparé un plat avec de la charcuterie et du fromage, ce qui n’était pas pour nous déplaire. Mais ça n’a pas empêché quelques couleurs naissantes sur nos joues et une bonne humeur croissante au fil de la soirée* !
« Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé; à consommer avec modération »
[ même du Fleurie ??? ]
Nous avons passé un moment très agréable et avons déjà pris un autre rendez-vous, en comptant le rendre régulier, tous les 2 mois.
Un grand merci à notre oenologue préféré, mais également à Sandrine qui a eu cette idée de rendez-vous.
* Les plus anciens pépins de raisin cultivés connus proviennent de Shulaveris-Gora en Géorgie où se trouve un habitat néolithique du début du VIe millénaire av. J-C. Ce site renferme également des vases ayant contenu du vin additionné de résine.
vend. 21 février