Vendredi 21 février, nous avons bravé la pluie, le vent et le froid pour arpenter les rues et le marché de Limoux, la capitale de la Blanquette (célèbre vin mousseux, pour ceux qui ne connaissent pas !).
Nous nous sommes arrêtés devant le magnifique étal d’un marchant de fruits secs dans les Halles de la ville et avons dégusté de délicieuses fraises, pommes et noix de coco secs !
Nous avons ensuite mangé dans un restaurant bien au chaud sur la place de la République.
Limoux, abrite le plus long Carnaval du Monde, et certaines vitrines ont joué le jeu avec de belles décorations.
L’après-midi, nous avons visité le musée des Automates, dans lequel plus de cent personnages aux costumes chatoyants brillent de mille feux. Les automates sont réalisés à partir de résine, de fibre de verre pour le visage. Une ossature de fer -compose le corps- à l’intérieur duquel un moteur actionne les mécanismes et fait bouger les membres. Le facteur d’automates nous a expliqué la fabrication et l’histoire des automates. Un petit film a clôt la visite.
Nous avons ensuite quitté Limoux pour aller visiter la basilique Notre Dame de Marceille, église de style gothique méridional, qui attirait un pèlerinage à la Vierge Noire ainsi qu’un source miraculeuse.
La Basilique Notre-Dame de Marseille
Un jardin attenant nous offrit une magnifique vue sur la ville limouxine.
Ainsi s’acheva notre sortie à Limoux.
- à l’entrée du musée : un sauna limouxin !!!