Partis dans notre élan vert avec la cueillette et la soupe d’herbes, nous avons continué à fêter le printemps, vendredi 28 mars, avec un quizz et une dégustation nature.
Jeanne fut à nouveau « embauchée » pour retourner cueillir de l’oseille sauvage avec Sandrine. Toutes deux ont improvisé de cueillir des fleurs sauvages pour garnir le club de petits bouquets champêtres, pour l’animation de 17h.
Ensuite, opération cuisine pour nos deux compères, pour préparer oeufs durs et compotée d’oseille cuite (avec un peu de crème fraîche, et un peu de sucre en poudre pour atténuer l’acidité de l’oseille), qui se marient particulièrement bien.
Place au quizz, dès 17h. 2 équipes ont été formées et se sont donné un nom chacune: à gauche « les betteraves », à droite « l’oseille » ! Les questions variées sur les plantes, fleurs, céréales, écologie, insectes… se sont succédé, les concurrents se sont bien battus; « l’oseille » en tête a finalement été rattrapée par « les betteraves » sur un défi pratique: reconnaître au nez 3 huiles essentielles.
La récompense ? bien sûr des produits nature ! C’est donc dans une belle ambiance que nous avons dégusté du vin de pêches _ que la grand-mère de Sandrine lui avait préparé l’an dernier, avec des feuilles de pêchers_ du Pataxaran (liqueur basque à base de prunelles, qui peut se boire frais également en apéritif), et du jus de tomates (bio s’il vous plaît ! ). Avec ces boissons dégustées en petite quantité, des demi-oeufs accompagnés d’une grosse cuillère d’oseille cuite ; des petits bouquets de brocoli cru à tremper dans de la mayonnaise maison; et des chips de pommes.
Au final, les ingrédients ? Un bon bol d’air, de la collaboration, de la générosité, de la culture, un florilège de rires, un bon nez, et un brin de gourmandise: une recette bien sympathique !