Le printemps est arrivé et les idées ont viré au vert ! De l’idée de manger des plantes ou fleurs est née ma conversation avec Jeanne : pourquoi ne pas procéder à une cueillette d’herbes sauvages comestibles, pour en faire une soupe ?
Jeanne, 77 ans, connaît bien la nature, pour avoir notamment tenu une ferme très longtemps. D’un coup d’œil, elle repère l’oseille sauvage, l’ail des ours, le cresson sauvage, les orties bonnes à cuisiner, la ciboulette… Alors, en petit groupe de 5 personnes amoureuses de Dame nature, dont notre guide du jour Jeanne, et moi-même, nous sommes parties dans des chemins derrière la résidence, loin des pots d’échappements, pour cueillir des herbes fraîches.
La sortie a été l’occasion de profiter des bons filons de Jeanne, de ses conseils pour repérer les plantes en question, et éviter tout empoisonnement bien sûr. Mais j’ai quand même trouvé très marrant l’instant où, comme Jeanne, j’ai croqué une feuille ressemblant à de l’oseille, pour vérifier, à son goût acidulé, que c’en était bien… et où Jeanne m’a dit à retardement… « ah oui, mais attention que ce soit pas d’la cigüe, ça y ressemble… ». Merci Jeanne de me l’avoir dit si vite ! Je vous passe mon réflexe 1er de renvoi de la plante éventuellement toxique. Nous avons bien ri ! Mais ça ne m’a pas empêché de croquer à nouveau d’autres feuilles d’oseille. Toujours est-il que ce bon bol d’air fut fort sympathique et instructif.
De retour au club, nous avons trié, coupé, et lavé les herbes à l’eau, avec un peu de vinaigre d’alcool, émincé, mélangé et broyé le tout avec 2 pommes de terre cuites, pour cuisiner une soupe. Aux herbes et pommes de terre, sur le conseil de Jeanne qui s’en prépare souvent pour elle, nous avons ajouté une grosse cuillère à soupe de crème fraîche, et salé. Ce qui nous donna un petit velouté dans lequel les herbes donnait un goût subtil, et non trop présent. C’était parfait.
La dégustation se fit dans la foulée, dans une ambiance très nature, à laquelle Monique a eu envie d’ajouter un peu de fruits ! ou plutôt des poires… euh non, plutôt du Poiré pour être exact ! Enfin ce rafraîchissant cousin du cidre entrait bien dans le thème, puisque très nature; et nous avons trinqué à la soupe d’herbes de Jeanne, mais aussi au clafoutis de pommes qu’elle nous avait fait la surprise d’avoir amené aussi. Un dîner complet quoi…
Merci et bravo Jeanne !