Qui dit carnaval, dit beignets, déguisement et maquillage. A Saint-Julien-des-Landes, nous n’avons pas misé sur les déguisements (Merci Gérard tout de même pour votre contribution exceptionnelle) mais il y avait tout le reste !
En Vendée, on prépare traditionnellement les tourtisseaux pour la mi-carême ! Et c’est Martine, notre vendéenne de choc, qui nous a montré comment travailler et cuire la pâte. La recette est simple : pour 1 kg de farine, ajouter 6 oeufs, 250g de sucre, 250g de beurre, 2 sachets de levure, 2 sachets de sucre vanillé, 1/2 verre d’eau, une pincée de sel + du parfum (eau de vie). Faire reposer 2 heures, façonner la pâte en losanges et cuire dans de l’huile bouillante. Saupoudrer de sucre glace et déguster aussitôt !
Si vous avez bien suivi la recette, vous avez donc noté qu’il y avait 2 heures de battement… Que faire alors ?
C’est à ce moment qu’intervient Nicole : Elle a partagé avec nous ses trucs et astuces pour un maquillage réussi. Se faire maquiller par une professionnelle de l’esthétique, c’est trèèèès agréable ! Le public qu’on pourrait croire essentiellement féminin, se composait également d’hommes qui se sont prêtés au jeu de la perruque. Quelle rigolade !
D’autres profitent bénévolement (et elle y tient !) des talents de Nicole : les acteurs de la troupe de théâtre de St Julien. Cette année encore, ils ont joué un formidable spectacle, auquel de nombreux résidents ont assisté. Pour Nicole, le RDV est déjà pris pour l’année prochaine et pour vous ?