C’est un drôle d’énergumène qui nous a reçu au clubhouse mardi 18 mars, caché sous la capuche de son bombers, allure et gestuelle « 9 3 » des cités. Cyril, le chanteur, nous a bluffés en introduisant son show par une supercherie:
« non, je ne suis pas là pour du chant de variétés, ya une erreur, mais pour du rap… du rap informatif… » Son speach au micro, il l’a égrainé pendant 1 minute entière, à l’inquiétude de tous. Les réactions ne se sont pas fait attendre; les regards inquiets se croisaient. « Vous voulez pas de rap ? vous aimez pas le rap ? ». Réponse du public, sans surprise: « non ». « Ah bah…ok… j’vais voir ce que je peux faire… » Ni une ni deux, le rappeur s’est transformé en 3 secondes en véritable crooner ! Il était costumé sous son attirail des banlieues. Ouf ! Nous fûmes tout à coup rassurés, épatés, voire éclatés de rires devant la supercherie.
C’était donc parti pour le show. Cyril Barbouteau a enchaîné les chansons de variétés des années 70 et 80, mais aussi un répertoire parfois plus ancien comme les années 30 avec Lucienne Delyle. Sa consoeur et compagne dans la vie, Caroline Prince, a ponctué le show de morceaux version cabaret, avec changement de costume à chaque fois, et postures de danseuse de revue. La proximité, le sourire constant, et le talent du couple a plus que ravi les 30 personnes présentes. Ceux qui avaient pu profiter d’un show de ces mêmes artistes aux Rencontres amicales dernières en Bretagne savaient d’avance qu’ils seraient ravis, et ne furent pas déçus. Fabian, merci d’avoir fait appel à Cyril et Caroline !