Jeudi 22 Avril 2014 8h30 :
Rassemblement des troupes devant le club, sac à dos, casquette, parapluie, etc.. Tout le monde est prêt. Le minibus, conduit par notre animatrice, se présente à l’entrée de la résidence.
Le voyage se passe dans la détente et dans la bonne humeur.
Nous arrivons devant la gare de Marquèze, et nous embarquons dans le petit train en bois. Nous traversons la forêt et nous retrouvons notre âme d’enfant en découvrant le site. Le temps semble s’être arrêté il y a 100 ou 150 ans, pas de voiture, pas d’électricité, pas de commodités…
Nous découvrons les différents métiers et activités existant à l’époque, ainsi que l’architecture et l’organisation de la vie à l’intérieur des maisons
Au four à pain, nous rencontrons le boulanger en pleine activité. A l’Estanquet une conteuse nous charme de ses histoires. A la bergerie, c’est le jour de la tonte des brebis et au bugadèr la lessive est en train de se faire. A la grange, une exposition explique l’organisation de la communauté en autarcie autour d’une vie agro-pastorale. Plus loin, nous découvrons les différents outils pour la fabrication de la laine et du tissage, et tous les engins agricoles.
A midi, nous nous installons à la table de Marquèze. Un apéritif typique des landes nous attendait à base de jus de pomme, blanche d’armagnac et miel, suivi d’un délicieux repas avec des produits régionaux.
Après le café, nous suivons le petit âne de Sabrina qui apporte le grain de seigle au moulin. Là, le meunier nous explique le fonctionnement de son moulin à eau et nous sentons la bonne odeur de la farine fraîchement moulue.
Nous terminons notre visite en repassant au four à pain pour emporter des spécialités à base de farine de seigle.
Ce fût une superbe journée ensoleillée, ou chacun repart avec ses souvenirs et ou nous avons goûté les plaisirs de la vie d’antan…