J’ai passé mon enfance dans le département du Tarn et Garonne, j’ai décidé cette année de faire découvrir les beautés de ce département. Proche du Gers nous allons commencer notre visite touristique par la ville d’art et d’histoire : MONTAUBAN
De son riche et tumultueux passé, elle a hérité d’un remarquable patrimoine architectural dont la brique omniprésente lui vaut l’appellation de plus rose des villes roses
Elle a gardé ses monuments médiévaux tels que :
Le pont vieux : reliant les deux rives du Tarn, il est un véritable trésor du moyen âge.
L’église saint Jacques : elle a été endommagée et reconstruite plusieurs fois, dont la voûte romane effondrée lors de la guerre de 100 ans. Son magnifique clocher octogonal à base fortifiée.
La ville fût construite comme toutes les bastides sur un plan régulier dont les rues coupées à angle droit se rejoignent au cœur de la ville sous les « couverts », l’actuelle place nationale. Ensemble architectural unique.
La guide continue de nous faire déambuler dans les rues en nous contant l’histoire de cette ville.
Nous expliquant la richesse de Montauban grâce aux draps, 1628 David d’aignan introduisit le cadis sergé imitant le cadis du Languedoc, qui devient une spécialité locale. Cette citée se situait avantageusement entre pays exportateurs de draps (bordeaux-Bayonne) et pays fournisseurs de laine (toulousaine-albigeois).Montauban avait 12 principales fabriques de laine régies par des négociants et 50 petits fabricants. Ils exportaient dans toute la France et principalement sur les côtes de l’océan (14000 pièces par an dont la valeur peut portée à 2 millions)
Nous nous arrêtons devant des hôtels particuliers des riches bourgeois de l’époque, ces maisons sont restaurées et habitées encore à notre époque.
Nous nous arrêtons devant un gigantesque monument de la cathédrale de notre dame de l’assomption au cœur de ville, illuminant par sa blancheur, elle attire les regards et contraste avec les bâtiments en brique rouge qui prédominent dans la ville. Construite au XVIII siècle, affirmation de la reconquête catholique et royale.
Après toute cette marche, il est temps pour nous de faire une halte aux coins des gourmands (repas dans un petit restaurant qui porte bien son nom car c’est un délice…..)
Après cette petite pause partons au musée Ingres
Les salles basses accueillent les collections lapidaires et archéologiques, un important ensemble de faïences ainsi que les expositions temporaires. Au rez de chaussée deux salles abritent les sculptures d’Antoine Bourdelle.
Le premier étage est consacré à l’œuvre de Jean- Auguste Dominique Ingres. Un ensemble de peintures, d’objets et d’antiques y est présenté autour d’un fonds graphique exceptionnel.
Après cette magnifique journée, la prochaine balade est BRUNIQUEL (avec ces châteaux) mais c’est pour une autre fois.
A BIENTôT
Texte de sandra et les photos de Mr MORISSET