Toujours ce jeudi 22 mai 2014, nos séniors suivent le cours de la Sorgue en remontant vers Fontaine de Vaucluse.
Situé au fond d’un cul-de-sac au pied des Monts du Vaucluse , beaucoup de monde dans ce petit bourg de 700h et de nombreux restaurants.
D’ailleurs nous allons y faire honneur avec plaisir avant de continuer notre promenade ; le temps nous gâte, il fait bon, ni trop chaud ni froid, pas de vent.
Dès la préhistoire cet endroit est remarquable. Quelques grottes troglodytes se voient encore dans les falaises de calcaire qui peuvent atteindre jusqu’à plus de 230m de haut maintenant. Ces mêmes falaises qui, en laissant les eaux de pluie s’infiltrer jusqu’à une couche imperméable, ont permis la formation de rivières souterraines.
C’est l’histoire de la Sorgue. En fait de source, cette rivière est une exsurgence (la plus importante de France) de ces eaux. Elle fait son apparition dans une grotte profonde creusée au pied de la falaise, avec plus ou moins d’eau selon les pluies des jours précédents.
Aujourd’hui, après notre petite randonnée pédestre (tous nos séniors sans exception ont marché à leur rythme) pour y arriver, la grotte n’est pas pleine au point de déborder en cascades vers le lit de la rivière qui traverse le bourg. Dommage pour les yeux. Par contre, nos marcheurs peuvent admirer une eau parfaitement limpide, d’un bleu turquoise magnifique. Tout au long du cours de la Sorgue, d’autres petites résurgences cachées dans les arbres l’alimentent. L’eau est toujours aussi transparente et ……certainement froide, pour ne pas dite glacée. Personne ne teste……….
A Fontaine de Vaucluse, il reste un moulin à papier avec sa roue à aubes qui continue de tourner, uniquement pour le plaisir des visiteurs. Nous y sommes passer admirer les anciennes machines à fabriquer le papier.
Avant de repartir vers notre résidence, un arrêt au musée d’Histoire Jean Garcin nous accueille. Cette petite pose relate (films et documents d’époque à l’appui) la guerre 1939-1945 dans la région : la vie quotidienne pendant la guerre, l’occupation, l’Appel de la Liberté, la Résistance et enfin la Libération du Sud-Est. Une page d’Histoire bien triste.
Après cette journée diversifiée et bien remplie, nos séniors rentrent satisfaits : ils ont vu de très belles choses et en ont appris d’autres.
Merci à Myriam, notre chauffeur et animatrice
Photos et texte : Josette VITON