Les Escales de Sète
Nous nous sommes rendus ce 15 avril dernier à l’ouverture des Escales à Sète. Il s’agit de la fête annuelle des traditions maritimes de la ville et y sont invités chaque année les deux plus grands voiliers du monde (le Sedov, par exemple) tout droits venus de Russie . La ville s’emplit au fil des jours de bateaux et de voiliers tous aussi beaux les uns et que les autres, et la foule s’amasse patiemment le long des quais pour découvrir et monter sur ces gigantesques navires. Musique, stands de produits russes, menus spéciaux dans les restaurants, et diverses animations étaient prévus au programme !
Nous y sommes allé en visite le premier jour afin d’éviter la masse des jours de repos, et pourtant il y avait déjà bien du monde.
Il faisait beau et les voiles des bateaux se découpaient sur le ciel bleu. Certains avaient fait le choix de venir un peu avant la visite pour se restaurer sur place. Nous nous sommes donc tous réunis à 14h00 pour la visite des deux voiliers russes. Nous avons découvert les ponts des bateaux, les petites chapelles orthodoxes à bord des navires et les nombreux jeunes marins russes! Petit bémol à la visite néanmoins : aucune information du bateau nous a été répartie à l’achat des billets et nous avons regretté de ne pouvoir entrer dans le voilier et découvrir les chambres des marins…Mais nous en avons toutefois aperçu un bout à travers un couloir minuscule dans lequel deux personnes ne pourraient pas se croiser!
Une après-midi agréable donc, et la découverte de ces deux voiliers était une véritable expérience. Je conseillerai toutefois pour l’année prochaine de ne pas s’y rendre que pour la visite des voiliers mais aussi pour profiter de toutes les animations proposées durant les week-end comme les fameuses joutes de Sète (si on a pas peur de la masse bien entendu).
Alors…vous embarquerez avec nous la prochaine fois?
Justine