Dans toute la France cette année, la fête des voisins est le vendredi 23 mai 2014.
Bernadette, Martine, Suzanne et quelques autres décident, ce même jour, que , chez les Séniors de Montélimar Village, elle aura lieu le lendemain samedi 24 mai 2014.
S’en suis immédiatement l’affichage conviant ceux qui le désirent : rendez-vous est pris donc pour 18h, sur la place devant le Club-House. Selon la tradition, chaque participant amène ce qu’il veut : chacun doit jouer le jeu. Trois tréteaux entourés de chaises sont installés pour accueillir victuailles et boissons. Une composition florale égaie le centre.
Le vent inexistant pour une fois, le soleil est encore chaud et des parasols s’imposent pour protéger la fraîcheur de tout ce qui s’étale sur les plateaux.
Il y en a pour tous les goûts, surtout du salé. Peu ont misé sur le sucré. Plusieurs ont fait les deux. Certains apportent à manger, d’autres à boire, quelques-uns même les deux.
Biscuits apéritifs, charcuteries variées, hors-d’œuvre divers, du chaud, du froid ; bref, pour manger il y a le choix, plus qu’il n’en faut.
Question boisson, personne n’est en reste : vin rosé et rouge, jus de fruits, de l’alcool (on est entre adultes et dehors, donc pas d’interdiction), de l’eau aussi et même du champagne.
La bonne humeur est partout : rires, blagues, chansons ; il y en a quand même certains qui parlent sérieusement !
Parmi la quarantaine de participants, on voit des nouveaux arrivés depuis quelques semaines mais aussi des personnes qui ne sortent que rarement.
C’est l’occasion de se mêler les uns les autres, de voir se nouer certaines affinités, d’en renforcer d’autres.
Quand les présents sont repus, le soleil a bien décliné et il est temps de partager ce qu’il reste (comme toujours il y en a trop) ; on échange selon ses goûts pour faire bonne part ou -et- goûter un peu plus ce que l’on n’a pas l’habitude de manger. On range aussi les tréteaux pour faire place nette et redonner à l’endroit sa fonction originelle.
Et, comme dans la résidence, tout le monde est voisin, la fête mérite bien son nom. Elle vient de le prouver.
C’est une réussite : l’improvisation a du bon, elle évite la surenchère.
Un grand merci à tous ces Séniors qui savent bien s’amuser en toute circonstance.
Photos et texte : Josette VITON.