Non fastidieux, vraiment très intéressant ! Nous vous le recommandons !
Au programme aujourd’hui, une balade bucolique et historique, où nous cheminerons entre plaines, vallons, forêts et villages. Tout le charme du paysage rural, caractéristique de la Vallée de Chevreuse, à deux pas de Rambouillet !
Notre promenade à caractère historique donc, se verra partagée entre Levis Saint Nom et Le Mesnil Saint-Denis. C’est d’ailleurs devant l’Église Saint-Denis, datant de la fin du XVIème siècle, que nous commencerons notre découverte.
Le Mesnil Saint-Denis, comme de nombreuses communes du Parc, s’organise autour d’un centre bourg ancien, où la meulière, pierre locale couleur ocre orangé, est très présente sur les façades et les murs de l’ancien cœur de village.
La particularité de cette petite ville est son Château mairie, inscrit aux Monuments historiques, édifié en 1589 ! Autant dire que nous n’en perdrons pas une miette !
Nous longerons ensuite de belles fermes traditionnelles, nous marcherons à travers bois pour rejoindre Levis Saint Nom, dont la petite église rurale dédié à Saint Nom, un des évangélisateurs de la région, fut bâtie au XIIème siècle. Elle recèle depuis plus de 200 ans, la fameuse statue de Notre-Dame de la Roche qui attire de nombreux pèlerins tous les ans lors de la fête de la Nativité de la Vierge !
En traversant de nombreux petits villages, nous aurons même le plaisir de retourner quelques décennies en arrière, en ayant la surprise de découvrir un couple très âgé d’agriculteurs qui travaillaient dans un « champ », comme on le faisait autrefois.
Notre chemin nous conduira pour finir à l’Abbaye Notre-Dame de la Roche qui, d’après la légende, fut édifiée d’un seul trait au XIIIème siècle pour abriter une statue de la Vierge déterrée miraculeusement par un taureau ! Elle renferme des stalles parmi les plus anciennes de France !