Par un après-midi ensoleillé, Mathieu nous a proposé une visite culturelle exceptionnelle : L’abbaye Notre Dame de la Roche et le Skit du Saint-Esprit !
L’abbaye Notre Dame de la Roche date du XIIIème siècle, et appartient à la famille Levis de Mirepois. De style gothique primitif, elle était occupée à l’origine par des moines, puis elle s’est transformée en orphelinat, pour en être actuellement une école horticole.
Les guerres causèrent la ruine presque totale de l’abbaye, cependant jusqu’à la Révolution, elle demeura très fréquentée lors des pèlerinages en l’honneur de la statue de notre Dame de la Roche. C’est donc après restauration qu’elle devint l’orphelinat de l’Assomption d’Elancourt.
Une légende réside autour de cette abbaye : cet édifice aurait été construit pour abriter la statue d’une vierge, déterrée miraculeusement par un taureau !
Deuxième chose remarquable : elle possède les plus vieilles stalles de France, avec celles de Poitiers !! Autant vous dire qu’elles sont exceptionnelles !
Nous nous dirigerons ensuite vers le Skit du Saint-Esprit, où nous allons être vraiment surpris et émerveillés devant cette découverte.Car c’est en effet, dans un endroit improbable, au fond d’une impasse résidentielle, en plein milieu des bois, que nous franchissons un grand portail aux extrémités « byzantines ».
Le skit du Saint-Esprit est un magnifique site architectural construit dans la pure tradition byzantine.
Mais savez vous ce que veut dire « skit » ?….Nous non plus !
Nous apprendrons donc que « Skit » vient de la forme grecque « Skiti », du nom propre « Scété », partie du désert d’Egypte, où Saint-Macaire organisa au IVème siècle, l’existence des premiers moines ! Edifiant !
Ce lieu monastique connu des milieux orthodoxes renferme des ensembles de fresques et d’icones considérables, de première importance, marquant ainsi l’histoire de l’iconographie ! Un lieu en tout point magique !
Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et de respect du culte, nous nous pouvons pas publier les photos que nous avons prises à l’intérieur du Skit.
Pour le reste, nous vous laissons juger par vous-même de la beauté du site ! M A G I Q U E !