Sortie à Bordeaux les 15, 16 & 17 juillet
Mardi 15 juillet
Départ de la résidence avec le minibus. Nous étions au nombre de 7, ce qui a été assez confortable pour les bagages étant donné que nous sommes partis 3 jours.
La chaleur estivale a décidé de s’installer ce même jour, ce qui a été fort agréable pour nos visites. Seul point obscur, nous avons fait + de 700 kms et la clim nous a lâchés dès le départ. Peu importe, nous avons roulé à l’ancienne, vitres ouvertes et cheveux au vent !!!!!!!!
Le programme étant établi par Alain, notre « tour opérator » ayant des racines bordelaises, nous avons commencé dès l’arrivée par :
l’Estuaire de la Gironde
Le plus grand d’Europe, démarre au bec d’Ambès où se rencontrent la Garonne et la Dordogne. Long de 75 kms et large de 12 kms.
Aujourd’hui, la Gironde permet le passage de nombreux navires dont le navire transportant les éléments de fuselage, des ailerons et des ailes de l’A380
Nous poursuivons notre virée par la Citadelle de Blaye : Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008, la Citadelle est un complexe militaire de 38 hectares dominant l’estuaire de la Gironde, système de défense de Vauban.
Conçue pour être un « verrou » destiné à protéger Bordeaux, la citadelle est complétée par le Fort Paté sur l’Ile Paté et par le Fort Médoc situé sur la rive opposée de la Gironde.
Nous terminons cette 1ière journée par la visite du Château FOUGAS, côtes de Bourg à Lansac. M. BECHET, le propriétaire nous a donné quelques explications sur la récolte du raisin, nous avons visité les chais et dégusté 3 crus.
Un petit resto clôturera cette journée avant d’aller rejoindre notre gîte pour la nuit.
Mercredi 16 Juillet
Après avoir garé notre minibus, nous avons pris le tramway pour nous rendre dans Bordeaux que nous avons découvert à bord d’un bus à impériale en 70 minutes. Les richesses de son patrimoine : le Grand Théâtre, la grosse cloche, la Place des Quinconces avec sa colonne des Girondins, la Porte Cailhau, la Place de la Bourse, le Pont Saint Jean, le Pont de Pierre qui détient 17 arches qui correspondrait aux 17 lettres de son créateur Napoléon Bonaparte, le Pont Chaban Delmas au Port de la Lune et le Pont d’Aquitaine.
le Miroir d’eau
Bordeaux est dotée depuis Juillet 2006 du plus grand miroir d’eau mondial (3450 M2) reflétant la Place de la Bourse ainsi que les quais de Bordeaux avec ses 2 cms d’eau sur une dalle en granit et un effet brouillard atteignant jusqu’à 2 m de haut . Lieu de détente incontournable pour les bordelais et les touristes.
la Basilique Saint Michel
date du 16è siècle, de style gothique, installée dans le quartier dit « populaire » de Bordeaux.
Sa particularité : son clocher est indépendant isolé de quelques mètres et d’une hauteur de 114m appelé « LA FLECHE »
Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Pont Jacques Chaban Delmas (Maire de Bordeaux de 1947 à 1995)
Ouvert depuis Mars 2013, ce pont franchit la Garonne, d’une longueur totale de 575 m avec 117 m de travée levante, haut de 77 m et large de 32 à 45 m. Il doit se lever en 12 minutes maximum. Il est prévu qu’il se lève environ 60 fois/an immobilisant la circulation pendant 1 h environ.
Après l’avoir vu de jour nous avons dîné sur les Quais face au Pont et avons profité de ses lumières et de sa beauté
Jeudi 17 juillet
Après notre départ de l’hôtel B&B, un premier arrêt à l’usine de cannelés pour ramener une spécialité, et comme elle était sur notre passage, nous en avons profité pour visiter la Résidence des Senioriales à IZON en cours d’achèvement.
Arrivée à SAINT EMILION : Inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis plus de 10 ans. La tour du Château du Roy datant du 13ième siècle, élément d’architecture emblématique de la ville, est aujourd’hui le haut lieu de célébration de la Jurade.
Saint Emilion doit son nom à un saint breton « EMILION » qui y mourut en 767. Ses moines ont construit une église monolithe creusée dans la roche calcaire dite ‘karstique’ qui a nécessité l’extraction de 15000 M3 de roche (photo interdite).
La visite en petit train proposée s’imposait pour traverser le vignoble des châteaux Angélus , Ausone, Cheval Blanc et Pavie. Nous avons eu une visite des chais et une dégustation au Château Rochebelle
La journée était annoncée chaude et nous n’avons pas eu de surprise car nous avons eu 38°
Nous avons pris le chemin du retour pour arriver à Lombez à 20 h.
Ce fût un périple sympa qui s’est passé dans la bonne humeur.