Notre dernier apéro des oenologues nous a fait voyager, en Australie, Espagne, Argentine, et dans le Languedoc. Le défi de la dégustation à l’aveugle cette fois-ci, était en effet de reconnaître le seul vin français, parmi les 5 vins, à la vue, au nez, et en bouche. Il s’agissait d’un vin des Grandes Costes, 2011. C’est sur lui que s’est achevée la dégustation.
Auparavant, il fallait reconnaître :
– un « Yellow Tail » d’ Australie (cépage Chardonnay), de 2012, qui tirait sur les fruits exotiques. L’occasion pour Frédéric notre œnologue amateur, de vanter les vins australiens, notamment du sud-est, où est la majorité de la production vinicole se fait.
– Ensuite, cap sur… l’ Australie à nouveau, avec un « Yellow Tail 2011, de cépage Syrah. Il était intéressant de voir les similitudes et différences de ces 2 vins. Des vins qu’auraient d’ailleurs pu reconnaître Jeannine, puisque, comble du hasard, ce sont ses vins préférés ! Les bouteilles originales, avec un kangourou (bien sûr!) n’ont pas manqué de nous plaire aussi.
3e dégustation : un vin biodynamique, à la couleur en effet plus trouble, dont les larmes sont épaisses. S’il est très reconnu dans le monde du vin, ce vin biodynamique n’est pas très vendable en restaurant, du fait de son trouble. Un vin d’ Espagne : La Torre del Moro, 2009, très paille et animal.
– Ensuite, un vin qui se marie très bien avec les viandes : un vin argentin corsé aux notes de cerises, menthe poivrée : Cuatro Manos, de cépage Malbec de 2011.
Ce voyage initiatique a dépassé les frontières des pays visités ; ce fut l’occasion entre autre pour Gisela de discuter avec Frédéric des vins allemands.
Cette soirée, comme d’habitude fut tant passionnante que conviviale, et dura jusqu’à plus de 21h.
Ah, une surprise en plus ! ? Mais pour Frédéric : le chenapan de Michel M. lui a réservé une dégustation à l’aveugle avec un vin…disons…un peu particulier… Personne ne le savait, il lui a fait déguster _ et on y a eu le droit nous aussi…malheureusement!_ un vin de Dreux (Eure-Et-Loir), un peu piquant… Comble de l’ironie, Frédéric a trouvé ; il avait découvert les vins d’Eure-Et-Loir, 10 mois plus tôt dans un cours d’oenologie. Nous sommes restés bouche bée _et âpre ! _ Sacré Michel.
Vivement la rentrée !
reconnaitre effetvvvcdnaitreréperer dans les 4 vins le seul français.