Nous sommes partis de bon matin vers l’île de Noirmoutier pour une journée de découverte et de plaisir. Une grande diversité de paysage rythme notre parcours : marais salants, champs agricoles, plages, forêts… Et un soleil qui nous a suivi toute la journée ! Non, le microclimat de Noirmoutier n’est pas une légende !
Commençons notre visite par l‘atelier de fabrication du savon de Noirmoutier. La propriétaire nous accueille en ces lieux et nous explique les différentes étapes de fabrication d’un savon artisanal.
Etape n°1 : le mélange des matières avec une boudineuse extrudeuse
Etape n°2 : Le boudinage
Etape n°3 : Le coupage et le séchage
Déjeuner au Castel, un restaurant sur la rue adjacente au château médiéval. Une pause bienvenue et une adresse à conseiller vivement ! Bien restaurés, nous avons embarqué à bord du Noirmout’train. Au programme, découverte du Bois de la Chaise et sa célèbre plage des Dames, évocation de l’architecture balnéaire dans ce lieu tout à fait unique. Puis, nous avons rejoint les villages anciens du Vieil, de la Madeleine, et nous avons regagné la partie ancienne du centre-ville de Noirmoutier en empruntant la « route des pommes de terre ».
Prochaine escale, le port du petit Bonhomme, à la ferme ostréicole la Godaille, où la guide nous a expliqué le travail de l’ostréiculteur. Un métier exercé au rythme des marées, et dont les techniques et outils de travail nous ont été fort bien détaillés.
Et bien sûr, étape indispensable de notre journée : la traversée du Gois, ce passage submersible unique et au spectacle incroyable. Nous l’avons vu se découvrir. C’est surprenant de voir les pêcheurs à pied se précipiter, d’observer les intrépides franchir le Gois en voiture alors qu’il est encore à moitié immergé. Nous avons emprunté ce même passage pour rentrer chez nous, bien fatigués mais heureux de cette journée riche en découvertes.