Et si nous faisions un peu plus connaissance avec les résidents ?
Découvrez le portrait d’Anne, une résidente des Senioriales de Saint-Avertin, en Indre et Loire, qui partage avec nous son implication dans l’association Les Enfants de Klang Leu, qu’elle a créée avec son mari alors qu’ils résidaient au Cambodge.
Vous avez lancé une association, Les enfants de Klang Leu. Pouvez-vous décrire votre association en quelques mots ?
Mon mari et moi-même avons créé cette association depuis 2006 pour venir en aide à quelques familles vivant dans un quartier très pauvre de Sihanoukville [au Cambodge].
Le but premier et principal correspondait à leur demande unanime : permettre à leurs enfants en âge scolaire d’aller à l’école tous les jours. Jusque-là, les enfants ainés avaient la charge de s’occuper des plus jeunes pendant que leurs parents travaillaient.
Nous avons donc commencé par créer une crèche pour accueillir une quinzaine d’enfants (de 2 mois à 6 ans), encadrés par 2 nourrices, au sein même de leur village. Puis, au fil des mois et de l’augmentation des donations, nous avons ouvert un centre d’accueil aux plus grands (jusqu’à 15 ans), en leur apportant, outre un repas le matin et des soins d’hygiène au quotidien, des activités pédagogiques et ludiques, des cours d’anglais, de soutien scolaire et d’informatique, des activités sportives. Aujourd’hui, nous accueillons ainsi une cinquantaine d’enfants chaque jour. 4 personnes sont salariées grâce à notre association.
A l’extérieur, dès que cela s’avère nécessaire, nous leur permettons l’accès gratuit aux soins ainsi qu’à leur famille, la réparation ou construction des logements, la mise en route d’un jardin potager communautaire, la fourniture des uniformes scolaires, etc.
Quelles raisons vous ont poussé à vous impliquer dans cette association ?
En arrivant au Cambodge (ce choix de pays n’était pas innocent), nous avions l’intention de vivre notre moment de retraite un peu différemment en nous mobilisant vers une action concrète. La rencontre de toutes ces familles qui manquent de tout et qui pourtant ne souhaitent qu’une seule aide, la scolarisation de leurs enfants, nous a fait comprendre que c’est le seul choix possible pour améliorer leur situation tellement difficile.
Quels sont vos objectifs et vos projets pour le futur ?
Notre action à Klang Leu est loin d’être terminée. Après un an de vie en France, je constate que notre association continue toujours sur les bons rails, l’équipe locale est d’une efficacité remarquable malgré mon soutien plus éloigné et les étudiants volontaires qui viennent chaque année sont toujours aussi motivés pour donner de nouvelles ouvertures aux enfants. Je ne peux donc que souhaiter la pérennisation de notre travail. Les enfants le méritent.
Nos sponsors nous soutiennent avec beaucoup de générosité et nous encouragent régulièrement. Donc on continue sur le même principe, permettre aux enfants qui grandissent de continuer à étudier. Cette année, pour la 1ere fois, nous avons 3 enfants qui ont atteint le niveau 3eme ! C’est encourageant pour eux, pour les plus jeunes qui les regardent et pour leurs familles.
Des soins médicaux et dentaires réguliers, de bonnes notions d’hygiène, des légumes et fruits cultivés sur place donnent à tous ces enfants et à leur familles plus de vigueur pour travailler. C’est grâce à cela et à une meilleure éducation que la prochaine génération pourra peut-être obtenir un niveau de vie décent.
Comment contribuer et aider votre association ?
. Par la publicité bien sûr : notre communication via internet (www.les-enfants-de-klang-leu.org), notre page Facebook, les flyers à distribuer dès que possible, tout est bon pour nous faire connaitre. La dernière action (vente-expo artisanale) réalisée aux Senioriales de St Avertin nous a permis de récolter 300 euros pour participer à la construction en urgence une maison pour une famille qui vivait dans la rue.
. Et surtout par les donations, institutionnelles ou individuelles. Sans argent, pas d’aide possible. Tous les fonds collectés sont entièrement utilisés pour des actions directes et justifiées auprès des enfants et de leurs familles. Actuellement, outre des donateurs privés, nous avons 4 associations françaises qui nous soutiennent de manière régulière.