« Si t’y crois pas, je t’y emmènerai; et t’y croiras car t’y resteras »
Départ matinal de la résidence sous une brume de chaleur annonçant une journée atypique et pleine de découverte.
nous n’avons pas été déçus du voyage! Notre hôtesse, petit bout de femme de 70ans, nous a fait participer à la vie d’antan au travers de maquettes réalisées par ses soins une vingtaine d’années. Entièrement faite en débris d’ardoise locale. Un travail titanesque s’offre à nos yeux avec des commentaires très cocasses et coquins! Des vitrines de scène de vie de la fin du XIX début XX siècle, nous font participer à la dureté du quotidien des campagnes dans les Monts d’Arrée ( centre Finistère, parce régional d’Armorique). Les anecdotes croustillantes ne manquent pas et notre guide passionnée nous entraine dans un autre monde.
C’est rassasié par ces nombreuses histoires mais affamés que nous regagnons l’auberge du Youdig( petite bouillie en BZH) pour déguster, que dis-je, savourer, un succulent kig ha farz, spécialité Finistèrienne, correspondant au pot-au-feu en meilleur bien sûr ( soyons un peu chauvins!).
Pour faire léger, un délicieux gâteau breton s’imposait au dessert…
C’est donc, la peau du ventre bien tendue que nous sommes partis en escapade et …en escalade… dans la fabuleuse forêt de Huelgoat avec ses légendes et ses magnifiques couleurs automnales.
Patricia, notre guide, encore une passionnée! nous a conté l’histoire légendaire de ce chaos de roches à ce jour encore inexpliqué.
Il nous en aura fallu du courage et des jambes pour entreprendre cette expédition. Cette fôret baignée de soleil nous a fait parcourir les temps, des hommes des cavernes jusqu’au Roi Arthur.
Nous avons eu la prétention de faire bouger un granit de 137t.
Quelle force herculéenne nous a traversé!
Quelle belle journée et aventure avons nous vécu! tout cela sous un soleil éclatant.
Le retour aura été très clame car nous étions tous dans nos rêves, sauf le chauffeur bien sûr!