C’est par un petit matin frileux, mais avec une belle lumière que l’ensemble des participants se rend pour une sortie à la découverte, pur certains, d’ARCACHON et de son bassin. Bassin qui couvre une superficie de près de 15.000ha et se vide au 2/3 à mare basse.
Nous bénéficierons tout au long de la journée des commentaires avisés d’Anne-Marie et de Jean-Claude qui connaissent parfaitement la région.
Quelques mots sur la cité: fondée en 1823 par Jean-François LEGALLAIS, bénéficie d’un climat quasi égal et du voisinage de la grande forêt landaise, spécialisée dans certains traitements lourds pour enfants. Ce que l’on sait moins c’est qu’Arcachon, pendant plusieurs décennies, a été une ville de ski, les aiguilles de pin ayant remplacé la neige! D’où un surnom de “ville d’hiver” cela sous l’impulsion des Frères PEREIRE!
Il est aussi le second port de plaisance sur l’Atlantique.
Après un court voyage en autocar nous arrivons à bon port si je puis dire! Et bien sagement, comme à l’accoutumée, tiens tonton pourquoi tu tousses, nous attendons d’embarquer, non pas pour Cythère, mais pour une découverte du bassin. Allez c’est parti.
Vue de la poupe voici Arcachon sous une lumière splendide.
Nous croisons des ostréiculteurs allant ou revenant des parcs d’huitres sur leur bateau bien particulier à fond plat.
Direction l’Ile aux Oiseaux la bien nommée, quoiqu’en cette période les migrations sont à peine commencées. Nous apercevons néanmoins un vol de bernaches avec en fond les deux maisons tchanquées
Au terme de la première partie de cette ballade sur une mer calme, nous longeons la côté .
Nous atteignons le premier but de notre sortie LA DEGUSTATION D’HUITRES. Et là pas de trainards; vous avez dit “ bizarre comme c’est bizarre.”
Après un fort bon déjeuner à l’Escale nous repartons pour profiter de temps libre réservé à la continuation de la visite d’ARCACHON. Nos suivons nos guides et visitons le parc mauresque.
Allons prendre le vent en haut du belvédère SAINTE-CECILE pour bénéficier d’une vue panoramique sur la ville.
sans oublier une magnifique villa typiquement arcachonnaise.
Voilà notre visite se termine déjà , alors rentrons pour la soirée dansante et puis, pour le lendemain, la remise des prix.