Découvrons ensemble le portrait de Christiane, résidente aux Senioriales en ville de Marseille Saint Loup. Passionnée de peinture depuis l’enfance, elle vient aujourd’hui nous faire découvrir et partager son univers.
Depuis toute petite, vous vous passionnez pour la peinture, d’où vous est venu cette passion ?
Je suis issue d’une famille d’artistes peintres. En 1864, mon arrière grand-père, Barthélémy Juaneda, a fondé un atelier de peinture dans la banlieue d’Alger : Hussein-Dey (ville où je suis née). Cet atelier perdure encore au jour d’aujourd’hui. Le nom de mon arrière grand-père a même été donné à une rue de la ville en reconnaissance de son art.
Après la proclamation de l’indépendance de l’Algérie en 1962, tous les noms de rues ont changés, sauf une : « Rue Barthélémy Juaneda » car mon arrière grand-père était l’un des plus vieux habitants d’Hussein-Dey.
Quelques années plus tard, mon père prit la succession de l’atelier. Je m’asseyais et le regardais peindre. C’était un très bon pédagogue. Je passais beaucoup de temps avec lui. Chaque dimanche, il m’emmenait voir des expositions de peinture.
Quels thèmes et artistes vous inspirent ?
Etant née au bord de l’eau, j’ai depuis toujours eu un coup de cœur pour les paysages marins. J’ai peint un seul tableau sur le vif.
J’ai beaucoup été inspiré par Monet, pour ses toiles représentant des paysages et des portraits, ainsi que par Bernard Buffet, un peintre expressionniste aquarelliste représentant des portraits, des paysages, des animaux, etc.
Pour ma part, j’utilise la peinture à l’huile. Les nuances de couleurs, les effets de lumières et les détails sont plus prononcés avec ce type de peinture.
Vos œuvres sont-elles visibles auprès du public ?
Je fais partie de l’association des « Arts Créatifs Saussettois » (à Sausset-les-Pins). Deux expositions sont organisées chaque année, une au mois de Mai et une au mois de Novembre, pour que les membres de l’association puissent exposer leurs œuvres.
J’ai également exposé durant 30 jours dans un hôtel/restaurant.
Partagez-vous votre passion avec d’autres résidents des Senioriales ? Et comment ?
Ayant parlé de ma passion avec plusieurs résidentes, certaines d’entent elles étaient intéressées d’apprendre le dessin et la peinture. J’ai donc commencé à donner quelques « cours » de peinture à mes voisines au Salon Club. Nous avons même envisagées, d’ici le printemps, d’aller peindre sur le vif (en extérieur).
Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers vos tableaux ?
Tout simplement la beauté de la nature et sa simplicité.
Christiane, c’est vraiment joli toutes ces peintures que vous faites et c’est très bien d’en faire profiter vos voisins dans votre résidence. J’espère bien un jour pouvoir venir vous rendre visite dans cette nouvelle résidence de St Loup, j’ai habité 6 ans à St Loup.
Madeleine, une résidente de Casteljaloux en Aquitaine
Quels magnifiques tableaux du bord de mer..il est dommage que vous soyez trop loin de moi. Je suis en bordure de mer et je pense commencer à faire des tableaux …en mémoire de mon fils Frédéric qui était artiste peintre , sa passion du week end …de beaux tableaux avec de magnifiques portraits et des coquelicots …des galets magnifiques sur des tableaux que j’ai gardé précieusement…de magnifiques souvenirs de lui…adorables.
Jacqueline