Un livre numérique (terme recommandé en France), aussi appelé livre électronique ou Ebook, est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme de fichier, qui peut être téléchargé et stocké pour être lu, soit sur un ordinateur personnel, soit sur un terminal mobile : smartphone, liseuse, tablette tactile…
Son développement
Il a doublé de taille entre 2012 et 2013, mais il ne représente (officiellement) encore que 1,1 % du chiffre d’affaires total du marché du livre en France avec 5 millions de titres numériques vendus.
Les bénéfices
– Les tarifs globalement inférieurs au papier et surtout de nombreux titres gratuits !
– L’accessibilité à tout moment : imaginez-vous transportant des centaines, voire des milliers de livres dans votre poche ou votre sac, c’est un peu ça les livres numériques. Vous accédez à tout moment à votre livre préféré et pouvez faire des recherches par mots clés.
– Confort de lecture : grossir les caractères, changer de page avec un balayage du doigt ou encore régler la luminosité, un jeu d’enfant avec le livre numérique.
– Enfin, on peut acheter un livre numérique à n’importe quel moment et n’importe où ! (dès lors que l’on dispose d’une connexion wifi ou 3G/4G).
Comment lire un livre numérique ?
• Sur un appareil iOS (Apple) : en téléchargeant iBooks ou Bluefire.
• Sur un appareil Android (Google, Samsung, etc.) : en téléchargeant Google Play Livres ou Bluefire.
• Sur un appareil Kindle : en vous rendant sur Amazon.
• Sur un ordinateur : en utilisant l’application gratuite Readium (disponible uniquement sur Chrome) ou en installant sur votre PC Adobe Digital Edition.