Partis de la source de l’Univers, le Big-Bang, pour un très long voyage de 13,5 milliards d’années, nous avons délicatement traversé un monde immense aux milliards de galaxies, volé dans les nuages de poussières cosmiques associés aux gigantesques nappes de gaz d’hydrogène des nébuleuses, observé la naissance, la vie et la mort des étoiles pour finir notre folle course dans les nuées de la Voie Lactée et y découvrir notre système solaire.
Dans ce long voyage, questions et théories, ont fortement et durablement secoué notre imaginaire.
Depuis la première présentation il y a près d’un an, six séances, de deux heures en moyenne, furent organisées par notre Atelier Culture et Généalogie au sein de notre Club, pour découvrir et ouvrir les yeux sur ce que nous ne soupçonnions pas.
Avec notre sens de l’aventure, il nous fallait maintenant, découvrir notre maison qu’est notre toute petite et si minuscule planète au sein de ces immenses espaces.
Il devenait alors très important de survoler notre système solaire et plus particulièrement d’atterrir sur cette belle planète bleue où le vivant s’accroche divinement depuis plusieurs milliards d’années, et ce, sous des millions de formes différentes.
Il y a 4,6 milliards d’années, naissait notre planète, une histoire scientifique passionnante, déroulant son tapis d’hypothèses, de contradictions et de réalités.
Pour entreprendre ce long pèlerinage qui va nous mener de la haute atmosphère au centre de la Terre, nous avons essayé de retracer l’histoire de la construction de notre astre et sa lente stabilisation au travers des glaciations et des périodes chaudes, qui ont émaillé sa légende sur des milliards d’années.
Son axe oblique de 23°5 nous a entraînés vers la compréhension des saisons.
Un satellite de la Terre, la Lune, nous a particulièrement intéressés; sa formation et son rôle sur les marées ont été à l’écoute de tous.
L’apparition de la vie nous a intrigués et éblouis, mais notre voyage est bien loin d’être terminé. Nous écrivons actuellement la suite de cette passionnante page avec la venue d’un nouveau soutien, résident Géologue en retraite, Albert, pour parler des plaques tectoniques et présenter le volcanisme.
La sismique et sa technologie seront présentées par Jean.
Nous terminerons cet aspect géophysique par la dynamo terrestre et notre bouclier protecteur des vents solaires, la magnétosphère (Jean Souvray).
Puis viendront les derniers 600 millions d’années où nous organiserons, avec les exposés (peut-être 4), une petite exposition de fossiles et de minéraux (Albert et Jean)
Au Club House, beaucoup d’écoute, des participants de plus en plus nombreux, au fil des séances.
La salle principale sera bientôt trop petite !
A TRÈS BIENTÔT POUR VIVRE ENSEMBLE LA SUITE DE CETTE LONGUE, PASSIONNANTE ET CURIEUSE AVENTURE.
Bonne initiative pour faire découvrir le monde inconnu qui nous entoure (loin des problèmes de notre terre)