Festival du cinéma russe à Honfleur ? OK, ok… Nous on dégaine nos polonaises de résidentes. Na !
Disons que c’était l’occasion d’approcher le thème, et de mettre à l’honneur nos deux soeurs polonaises de la résidence, qui sont en France depuis bien longtemps maintenant, mais qui ont tant à nous apprendre.
L’occasion de mettre en avant les histoires des uns et des autres, directement ou indirectement liées aux pays slaves et baltes, de profiter de la mixité des expériences de chacun.
Entre autre au travers d’une petite expo.
> Arlette fut fière d’y participer, de nous raconter son défunt mari, qui fut juste après la seconde guerre mondiale, secrétaire de l’attaché militaire et chauffeur de l’ambassadeur de France à Moscou. Elle m’a prêté pour l’expo des cartes postales de son mari à Moscou, et un superbe carré russe, que la compagne de son petit-fils (se trouvant être de Moscou justement !) lui a offert l’été dernier.
> Véronique et sa petite soeur Sophie ont prêté et exposé poupées polonaises et russes, livres et objets de décoration, dont une chauffeuse à théière traditionnelle polonaise.
L’ainée m’avait prêté (et expliqué) les photos du voyage touristique qu’elle avait fait en Russie il y a un peu plus de trente ans, admirative de l’architecture de Saint-Petersbourg.
> Jeanine de son côté, qui aime la Russie, et possède quelques objets, avait généreusement prêté des matriochkas, et disques vinyles (dont le célèbre ‘Kalinka’)
> Maryse et Jean-Claude, dont la belle-fille est lituanienne, avaient prêté livres illustrés, diapositives, et pièces de monnaie.
> Marie-Christine avait elle aussi prêté de charmantes poupées russes (la plus petite emboitable était minuscule !) ainsi qu’un carré de broderie russe
> pour le fun, et l’ambiance hiver & ours (!) une résidente m’avait par ailleurs précieusement prêté un manteau en fourrure !
> Quant à moi, j’avais débusqué des tissus de différentes couleurs dans le grenier de ma grand-mère, dont le mélange tendait vers les teintes tziganes.
J’avais par ailleurs préparé des panneaux illustrés sur la Russie et la Pologne; divers thèmes sélectionnés sur la culture, les traditions, les plats & boissons… les superbes faune et flore russe; et le patrimoine de Saint-Pétersbourg
Au final, avant même la mise en place de cette petite expo, ce projet a motivé quelques personnes, et généré des discussions bien sympathiques dans les semaines précédentes et suivantes. Et amena à une autre idée: diffuser un film (VHS, oui, oui ! de mon côté j’avais encore un magnétoscope à la maison, ça tombait bien !) sur la Pologne, afin de faire découvrir les richesses naturelles, architecturales, et la culture du pays de nos deux résidentes. (voir article film Pologne)
– Mais aussi l’occasion de faire revenir à la résidence le trio russo-franco-ukrainien de Dimitri Derkacz, accompagné de Sacha (Alexandre Yurkov(, et Marc Telitchko. Un groupe très riche de mixité: Dimitri nous a révélé être d’origine alsacienne et ukrainienne, Sacha ukrainien, et Marc de grand-père russe. Le trio nous a à nouveau fait chavirer; non que j’use trop de superlatifs, mais c’est ‘la vérité vraie’ comme diraient ‘les honfleurais né-natifs’ ! Talent, sympathie, humour, costumes, voix à faire trembler… le trio a tout pour lui. Il nous a époustouflé de ses chants, guitare, violon, et accordéon; nous a embarqué sur des chansons slaves, dont Marussia, chanson kozaque (avec sa petite histoire d’une jeune fille ukrainienne contée par Sacha), Le galérien (Vspom’niou; ‘je me souviens’) très sympa à reprendre ensemble 😉 ou encore Les Yeux noirs (Очи чёрные, Otchi tchornye), sans oublier la célèbre Kalinka ! Des histoires galériens, mais aussi beaucoup d’histoires d’amour, pleine d’entrain ! Un régal, vraiment. Merci Messieurs.
Un mélange des cultures, et des histoires de pays, qui pouvait faire peur à certains au départ, mais que j’ai bien sûr amené doucement, sur la voie de la culture et du folklore, non des conflits. Véronique a certes été marquée par les allemands et les russes, pour autant elle est très ouverte et loin d’en vouloir aux générations actuelles.
– Cuisine russo-polonaise
Généreuse, Véronique, qui aime cuisiner pour les siens, a même accepté très rapidement de préparer des blinis à la russe avec Sandrine (pour vous dire son ouverture d’esprit, d’autant que des blinis à la russe, elle n’en avait jamais faits; quoique la recette figurait dans son livre de cuisine polonais _ écrit en polonais s’il vous plait !_) Elle a préparé la pâte / Sandrine les a cuits.
Elle nous a fait le plaisir spontané d’une recette du pays de son enfance: le placek (prononcez platchek) en plus des blinis. Une brioche traditionnelle polonaise, nature, excellente un peu réchauffée ! qu’elle a l’habitude de préparer en grand: sur une plaque de cuisson du four.
– Pendant l’apéritif, les échanges furent nombreux, riches, et sympathiques et mixaient les cultures. La vodka n’a quand même pas coulé à flot…mais…la bouteille de vodka à l’herbe de bison (de Pologne) qui se boit nature pour bien la savourer, est bien partie, je trouve ! 😉
J’avais par ailleurs prévu un cocktail à base de vodka dont le nom était parlant: « octobre rouge », qui est très bien passé même auprès des dames … 😉
Un après-midi et une soirée gaie et riche d’échanges ! Merci grandement à tous les participants.
L’article de presse, en ligne, mettant à l’honneur Véronique et cet apéritif original: http://www.ouest-france.fr/laperitif-russe-dune-polonaise-honfleuraise-3016135