Une semaine s’est vue consacrée au printemps des poètes, évènement qui prend de plus en plus d’ampleur en France.
Nous avons tous lu, écrit, réciter une poésie quand nous étions petits à l’école, mais beaucoup sont également friands encore de poésies et de rimes en tout genre.
Vers,Rimes croisées, alexandrins, pieds, autant de mots qui nous parlent.
Mathieu nous a donc proposé plusieurs activités en lien direct avec la poésie, élargissant même jusqu’à l’art de la peinture et de la photo !Premier atelier : dictée en poésie ! Aie aie aie ! Combien de fautes allons nous faire ? une dictée sur le thème de la poésie nous sera lentement récitée, nos méninges seront mis à rude épreuve, les gommes fusent sur les feuilles tentant de rectifier une faute qui se serait glissée malencontreusement !
Correction effectuée, nous aurons finalement moins de fautes que d’habitude ! Hourra !
Nous irons l’après-midi à la découverte d’un film sur RENOIR, un des plus grands peintres français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses peintures sont une douce poésie pour les yeux ! Couleurs et images sublimes rimeront avec tableaux et décors exceptionnels.
Le printemps des poètes fut aussi l’occasion pour notre animateur de nous proposer une grande exposition au club house, constituée de nos poésies et poètes préférés, et pour certains de nos poésies personnelles, écrites de notre main.
Pour entourer ces vers et ces rimes, viendra se greffer l’exposition photo du concours « l’eau dans tous ses états », auquel auront participé plusieurs résidents !
Un grand jeu photo et poétique viendra ponctuer une semaine artistiquement riche !
Nous avons du reconnaitre à qui appartenaient certains vers très connus et inversement. Pas si facile !