Une journée autour du thème de Dali en Espagne
Nous sommes récemment partis une journée entière en excursion en Espagne dans le cadre des cours d’espagnol à la résidence et avec pour objectif de parcourir l’œuvre et la vie de l’artiste surréaliste DALI.
PORT LLIGAT
Partis donc de bonne heure de Bassan, nous nous sommes tout d’abord dirigés vers Cadaqués, petit village sur la côte catalane au charme certain. Là bas nous nous sommes rendus à Port Lligat, tout près du village, pour y trouver la maison de Salvador Dali. Nous decouvrîmes alors une maison plus simple et plus sincère qu’attendue pour un artiste si excentrique. Le port d’attache d’un homme simple, sensible et romantique. Quelques notes de l’originalité de l’artiste se retrouvent bien entendu ci et là mais tout est construit avec la douceur de cette petite enclave méditerranéenne. La maison est une véritable découverte et nous a vraiment beaucoup plu à tous.
MAISON DE DALI
Nous nous sommes ensuite rendus à un restaurant sur Cadaquès, le Don Quijote, pour nous y restaurer le temps d’une halte dans le si joli village qui étend ses pieds dans sa petite crique de pêcheur. Il faisait malheureusement beaucoup de vent ce jour-ci, ce qui nous a empêché une visite en profondeur des lieux, mais le charme a tout de même opéré sur tout le monde.
CADAQUES
Après manger, direction Figueres pour y découvrir le musée de Dali. Après l’homme derrière l’artiste, nous allions connaître l’artiste devant l’homme. Le musée est aussi excentrique et folklorique que l’œuvre de Dali ! On s’y perd presque, entre couloirs, étages, peintures, sculptures, bijoux, formes étranges, croquis, fresques murales, poèmes et j’en passe. Un musée fantastique qui vaut le détour !
FIGUERES – MUSEE DE DALI
Après une journée bien remplie et chargée en découvertes et émotions nous sommes donc rentrés satisfaits de nos visites, sans oublier bien entendu un petit passage par les magasins de la frontière (il fallait aussi penser au repas du soir !).
Merci à tous les participants pour cette jolie journée en Espagne, c’était très agréable !!