» Cela me rappelle tellement de souvenirs ! »
» Oh, j’en avais un/une exactement comme ça ! »
« Vous avez connu ça vous aussi ? »
« Cela ne nous rajeunit pas, mais quel plaisir de se replonger en enfance ! »
Telles étaient les phrases que l’on pouvait entendre lors de cette visite magique au musée du jouet de Poissy. En effet, ce sont plus de 800 jeux et jouets datant de 1850 à 1950 qui habitent dans ce bâtiment du XIVème siècle !
Un véritable trésor, un spectacle presque vivant, une mine d’or de souvenirs plus agréables les uns que les autres !
Baigneurs, trains électriques, mécano, jeux de construction, poupées, jeux de bois, pour ne citer que quelques exemples qui parlent à tout le monde !
Pour la petite anecdote, Huguette nous a donné pour la résidence un jeu de croquet authentique, en bois, auquel elle a joué étant petite, et auquel nous jouons tous par les beaux jours ! Nous avons retrouvé exactement le même au musée ! Nous avons donc une véritable pièce de collection entre nos mains !
Après ce grand moment d’évasion, nous avons laissé place à la culture avec la visite de la collégiale Notre-Dame, toujours à Poissy.
Une bâtisse exceptionnelle datant du XIIème siècle ! Un des rares témoins dans notre belle région de la transition de l’art roman vers le gothique !
Cette église porte le nom de collégiale car elle fut confiée, du XIIIème siècle à la Révolution, à un collège de chanoines. Elle a beaucoup souffert au cours des siècles (Guerre de Cent Ans, Guerres de Religion, Fronde).
Les photos parleront d’elles-mêmes, nous avons passé une merveilleuse journée !