Par deux reprises, Laurent nous a présenté les vins de son domaine au club house et nous a lancé le pari de venir chez lui à la découverte de son chai et ses vignes. Défi relevé par la charmante équipe des Senioriales de St Julien ! Jeudi dernier, nous nous sommes dirigés vers le Pallet pour une présentation et une dégustation des vins de pays Nantais.
- Découverte des chais
- la cuve est souterraine !
- Puis place à la dégustation !
Après ce chaleureux accueil, nous nous sommes dirigés vers Clisson, aussi appelée Clisson l’italienne en raison de son architecture d’inspiration toscane. Formidable bouillon culturel – ou bouillon tout court si l’on considère les nombreuses averses – Et oui, le soleil était aux abonnés absents cette journée ! Toutefois, cela ne nous a pas empêché d’écouter les explications de notre formidable guide, pour comprendre la formation de la cité.
- Les Halles du XVe
- Du château à la Villa Lemot
- Vue depuis les portes du chateau sur l’église de la Trinité
Nous avons ensuite visité un authentique moulin à papier réhabilité par des bénévoles. L’histoire du papier est très riche et les résidents ont été intarissables en questions et diverses anecdotes. Observateurs dans un premier temps, nous avons ensuite été acteurs en fabriquant notre propre feuille de papier, comme au XIXe siècle, en imprimant sur une authentique presse à bras et en reliant nos feuillets. Le Moulin du Liveau à Gorges est un endroit à visiter ab- so- lu- ment ! Et si vous êtes une bonne équipe, les fous rires sont garantis !
Les gestes du papetier
- La pâte à papier se dilue dans une cuve
- Plonger le tamis dans la cuve
- Relever pour récupérer les fibres de cellulose
- L’eau s’écoule et les fibres de cellulose commencent à s’enchevêtrer
- Le coucheur renverse la forme…
- et la feuille est délicatement couchée sur un feutre
- Le feutre absorbe l’eau
- Les feuilles sont mises sous presse pour éliminer l’excédent d’eau
- La feuille est prête pour le séchage