Forteresse de Salses et étang de Leucate
La semaine passée nous sommes partis en excursion pour la journée complète afin de découvrir le patrimoine naturel et historique de l’étang de Salses-Leucate. Armés de nos sacs à dos, nous avons emprunté le sentier des bergers à Leucate qui rejoint les falaises en passant par de tout petits chemins qui sillonnent entre les murets en pierre sèche.
Le beau temps était de la partie et le paysage était tout simplement magnifique. Qu’il s’agisse des sentiers de bergers, des falaises escarpées ou encore de la vue sur l’étang à notre retour, la randonnée valait le détour ! Nous étions toutefois partis pour une petite promenade d’une heure et quelque mais cela s’est transformé en une vraie randonnée de 2h30. Presque 10km parcourus, un joli exploit matinal ! Nous déplorerons toutefois la perte de semelle de chaussure sur le chemin mais grâce à nos techniciens de choix et quelques ficelles, la chaussure et son occupante sont tout de même arrivés à bon port !
Après l’effort matinal nous sommes arrivés au restaurant le Cezelly avec un poil de retard mais ravis de l’accueil chaleureux de nos hôtes et heureux de pouvoir enfin profiter d’un repas bien mérité !
Après le repas (et après l’achat rapide de nouvelles chaussures pour la résidente sans semelle) nous sommes allés visiter la forteresse de Salses. Un lieu tout simplement superbe et fascinant de par son histoire et son architecture militaire très ingénieuse. Nous avons tous été agréablement surpris par ce fort édifié par les espagnols au XVème siècle, sa construction et son système de défense inventif qui a su inspirer Vauban en son époque. Notre guide, tout sourire, nous a de plus transporté dans le temps avec brio.
Une journée réussie donc avec une belle randonnée et une visite historique des plus intéressantes dont nous nous souviendrons encore longtemps !
Merci à tous pour votre participation !
Justine