Soleil mouillé, température automnale pour ce 16 mai 2015 et la visite du Prieuré du Monastir del Camp, classé monument historique en 1862. Bien que très proche de Perpignan, l’ensemble se situe quelque part en pleine nature : XI°, XII° et XIII° siècle et certainement avant Charlemagne; il invite à la visite de son cloitre aux arcades tribolées – 1307, dépouillement et simplicité forcent au silence. Le portail en marbre blanc de Céret du XII° qui orne le devant de la chapelle à nef unique et sa grille en fer forgé torsadé, en condamnent l’entrée tout en invitant à admirer les chapiteaux et l’archivolte ouvragés.Abandonnant derrière le Canigo « effacé » et le Prieuré dans sa solitude Classé, nous avons trouvé pluie, vent et froid au sommaire du retour.
Le 21 mai, un petit groupe de résidents se dirige chez lili et ses saveurs antillaises pour un déjeuner en privé….Senteurs, odeurs et papilles au RDV….
Une balade digestive en bord de mer nous permet de découvrir une expo magique « Boréal, un homme et des loups…. »A voir!!!!
Et pour finir ce joli mois de mai, mois des premières sorties après l’hiver, c’est avec émotion, que le 28 mai, un petit groupe de résidentes découvre La maternité d’Elne. Lieu qui a permis de donner naissance à presque 600 bébés voués à la mort durant la retirada entre 1939 et 1944. Hommage à Elisabeth Eidenbenz, sans qui, toute cette n’histoire n’aurait pas pu s’écrire.