Qui a dit que les jeux vidéo étaient forcément pour les ados ? Les choses ont bien changé depuis les années 90 où la moyenne d’âge des joueurs était de 19 ans. Aujourd’hui, la moyenne est de 41 ans et 80% des français avouent jouer aux jeux vidéos.
Le « gaming » touche donc de plus en plus de tranches d’âge de la population et séduit particulièrement les seniors. A tel point que des sociétés se sont spécialisées dans la conception de jeux pour seniors et personnes âgées, à l’image de Lumosity, Brain-Labs ou Cognifit. Par ailleurs, le site communautaire Quintonic, dédié aux plus de 50 ans a mené une enquête sur 2 300 de ses membres et la moitié d’entre eux a déclaré jouer aux jeux vidéo, que ce soit sur ordinateur ou bien sur console.
Les bienfaits des jeux-vidéos
Au-delà de leur côté ludique et du divertissement qu’ils apportent, les jeux vidéo génèrent de réels bienfaits. En effet, selon une étude de 2014 par Molecular Psychiatry, jouer régulièrement permettrait de développer la matière grise. Cette augmentation a surtout été constatée dans les régions de la formation de la mémoire, de la motricité des mains, du déplacement dans l’espace et de la réflexion stratégique. Par ailleurs, l’augmentation de matière grise était proportionnelle au plaisir qu’on pris les participants à jouer.
D’autres études ont démontré que jouer aux jeux vidéo retardait le déclin des fonctions cognitives et que cela serait plus efficace que les mots croisés.
Un jeu pour rajeunir son cerveau !
Sur la base de ces études, des chercheurs de l’Université de Californie ont
développé NeuroRicer. Ce jeu a pour but de stimuler les fonctions mentales des personnes âgées. Il s’agit en fait d’un jeu de voiture dans lequel le joueur conduit sur une route infinie tout en devant répondre à différents signaux. Cela permet d’entretenir la capacité de concentration et de s’entrainer à faire deux choses à la fois. Le jeu a été testé sur 46 personnes
de 60 à 85 ans (à raison de 12h de jeu réparties en un mois) qui ont montré de très bons résultats : meilleure mémoire à court terme, plus grande concentration, et surtout, de meilleures capacités que des jeunes de 20 ans non entrainés !
De quoi donner envie de prendre les manettes…
L’impression de jouer « en vrai »!
Les consoles d’aujourd’hui proposent de nouvelles fonctionnalités qui donnent l’impression de jouer « en vrai », avec son corps. Par exemple, avec la console Wii, la manette (qu’on appelle une wiimote) permet de reproduire un geste simplifié plutôt que d’appuyer sur des boutons. Vous avez alors vraiment l’impression de prendre part à un match de tennis, un tournoi de golf ou bien une partie de bowling.
Vous pouvez aussi opter pour une console comme la Xbox, qui avec son équipement complémentaire ‘kinect’ vous permet de jouer avec votre propre corps. Une caméra enregistre et reproduit vos mouvements pour faire avancer le jeu.
Les consoles portables, les tablettes et les Smartphones permettent également de jouer à de nombreux jeux.
Au sein de certaines résidences Senioriales comme ici à Montélimar, les résidents peuvent profiter d’une Wii.
Jeux de voiture, de stratégies, de combat, d’énigmes… quelles que soient vos préférences, sachez que les jeux vidéo sont bons pour la santé ! De plus vous pouvez en profiter pour passer un bon moment avec vos petits enfants (et peut être réussir à les battre à plates coutures). A consommer tout de même avec modération…
Le saviez-vous ?
- La Wii (console de salon) s’est vendue dans le monde à 52,6 millions d’exemplaires
- La Nintendo DS (console portable) a trouvé depuis sa sortie plus de 100 millions d’acquéreurs
- 12 heures, c’est le temps en moyenne passé à jouer par semaine, soit 2 heures de plus qu’en 2011.
- 79% des Français de 10 à 65 ans jouent aux jeux vidéo